Le Canada serait déjà en récession, estiment des économistes sondés par Bloomberg. Deux baisses consécutives du PIB sont prévues : -1 % au deuxième trimestre et -0,1 % au troisième, en rythme annualisé. En cause : la guerre commerciale avec les États-Unis, qui plombe exportations et emploi.
Les exportations canadiennes devraient chuter de 7,4 % ce trimestre. La consommation des ménages ralentit, et le taux de chômage pourrait grimper à 7,2 % d’ici la fin de l’année. Dans ce climat d’incertitude, entreprises et particuliers reportent leurs décisions d’investissement, impactant notamment le marché immobilier.
Malgré ce repli économique, la Banque du Canada pourrait ne pas réduire ses taux d’intérêt, l’inflation restant au-dessus de sa cible : 2,1 % au troisième trimestre, 2,2 % au quatrième. « Moins d’incertitude, plus de visibilité », a déclaré le gouverneur Tiff Macklem, tout en soulignant la fragilité du contexte.
Le premier ministre Mark Carney rencontrera Donald Trump au G7 en juin. Mais il avertit : l’époque de l’intégration profonde entre les deux pays est révolue. Les prévisions restent prudentes : une croissance limitée de 1,2 % en 2025 et de 1 % en 2026.

