Haïti – Nord : Mort en détention du chef du gang « 30 Dinozò » après son arrestation à Limonade
Une opération conjointe de la Sous-Direction de la Police Judiciaire du Nord (SDPJ), des agents du BSAP et de citoyens mobilisés a conduit mercredi dernier, à l’arrestation de Valmyr Fabius, alias Koulou, 27 ans, présumé chef du gang armé « 30 Dinozò », opérant dans le quartier de Zombi, en périphérie du Cap-Haïtien. Il avait trouvé refuge à Limonade après une incursion policière récente dans son fief. Il a été appréhendé avec l’un de ses lieutenants, Variste Ancelot, dit Satan, âgé de 23 ans.
Moins de douze heures plus tard, dans la nuit du 21 au 22 mai, Fabius a succombé à un malaise alors qu’il était détenu au commissariat du Cap-Haïtien. Transporté d’urgence à l’hôpital universitaire Justinien, il a été déclaré mort peu après son admission. Le constat légal a été dressé par la juge de paix Me Dieula Benjamin, accompagnée de son greffier. La dépouille a été remise à la famille.
Le jeudi 22 mai, la population du quartier Zombi a capturé un troisième membre du gang, Vixamar Nixon, dit Ti Bab, 38 ans, trouvé en possession d’une arme artisanale. Il a été livré aux autorités sans incident, illustrant une dynamique croissante de collaboration communautaire dans la lutte contre les groupes armés.
La Direction Départementale Nord de la Police nationale d’Haïti a salué la vigilance citoyenne et réaffirmé son engagement à désorganiser les structures criminelles locales. Les suspects seront remis à la justice, indique-t-elle, dans une volonté affichée de restaurer durablement l’ordre et la sécurité dans le Nord.
Guyno DUVERNE
duverneguyno@gmail.com
