Aux Gonaïves, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le leadership jugé désastreux du responsable de la chaîne de commandement de la Police nationale dans l’Artibonite. Le commissaire divisionnaire Kalerbe Exantus est tenu pour responsable des massacres perpétrés tant par les bandits que par les groupes d’autodéfense dans la vallée de l’Artibonite.
Sous les instructions du commissaire divisionnaire Kalerbe Exantus, la foule des manifestants qui tentait de progresser aux abords du commissariat Toussaint Louverture s’est heurtée à un dispositif policier dissuasif. Un camion placé en travers de la chaussée a bloqué l’accès au bureau du responsable départemental de la PNH. Pour les protestataires, le constat d’échec est sans appel : après plus de huit mois à la tête de la police dans l’Artibonite, le commissaire Kalerbe Exantus doit être remplacé.
En octobre 2024, la nomination du commissaire divisionnaire Kalerbe Exantus — succédant à Paul-Ménard Jean-Louis à la tête de la Direction départementale de l’Artibonite (DDA/PNH) — avait pourtant suscité beaucoup d’espoir. Mais, au fil des mois, les attentes se sont muées en déception face aux échecs répétés, à l’indécision et aux manquements observés sur le terrain.
Des massacres continuent d’ensanglanter la vallée de l’Artibonite. Le gang « Kokorat san ras » a même installé un poste de péage à Croix-Périsse, et les interventions policières dans la localité de Savien sont suspendues. De plus, la menace d’une offensive de la coalition « Viv Ansanm » sur la commune des Gonaïves inquiète sérieusement la population.
Le leadership de Kalerbe Exantus ne convainc pas. Des notables de Petite Rivière de l’Artibonite fustigent son discours confus et creux. « Il fuit constamment les leaders communautaires et ne tient aucun compte des préoccupations des agents », déplore René Charles, leader paysan.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com