Les opérations de la Task Force, appuyées par des drones à charge explosive et menées dans les fiefs des bandits de la coalition « Viv Ansanm » à Port-au-Prince, nécessitent une meilleure coordination au plus haut sommet de l’État afin d’obtenir les résultats escomptés, encourage Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).
Quatre drones kamikazes lancés mercredi dans le quartier de Grand-Ravine ont causé des pertes dans le camp des bandits affiliés à la coalition criminelle « Viv Ansanm », rapporte le responsable du RNDDH. Pas moins de vingt-cinq bandits ont été tués sur le coup, tandis qu’une quarantaine d’autres, blessés, ont dû être évacués vers un centre hospitalier à Carrefour. Pierre Espérance précise que les victimes ont été localisées près du Collège Mixte Maranatha.
Par ailleurs, le numéro un du RNDDH alerte sur la situation critique dans la commune de Carrefour, désormais totalement sous le contrôle de gangs armés. Depuis juin 2024, les forces de l’ordre ont déserté la commune, laissant libre cours au chef de gang « Krisla » pour en dicter l’avenir. L’État doit impérativement marquer sa présence à Carrefour afin de libérer une population prise en otage par les bandits, insiste Pierre Espérance.
Dans l’objectif de consolider les espaces reconquis, il appelle à une synergie entre les plus hautes autorités de l’État, les techniciens opérant les drones kamikazes, ainsi que les responsables de la police et de la FAd’H. Une telle coordination permettrait d’obtenir de meilleurs résultats dans la lutte contre le grand banditisme et la criminalité qui paralysent le pays.
Pierre Espérance salue les opérations menées à l’aide de drones kamikazes, qui, selon lui, font preuve jusqu’à présent d’un certain professionnalisme. Aucun dommage collatéral n’est à déplorer dans les zones ciblées, affirme-t-il. Entre-temps, il invite les autorités à s’engager activement dans le démantèlement des groupes terroristes, en mobilisant toutes les compétences et ressources disponibles pour vaincre l’insécurité.

