15 juin 2025
États-Unis | San Diego sous le choc : un jet s’écrase en pleine nuit, plusieurs morts et maisons en flammes
Actualités Société

États-Unis | San Diego sous le choc : un jet s’écrase en pleine nuit, plusieurs morts et maisons en flammes

Un jet privé de type Cessna Citation s’est écrasé jeudi 22 mai au petit matin dans le quartier résidentiel de Tierrasanta, à San Diego, tuant toutes les personnes à bord et détruisant plusieurs maisons, ont annoncé les autorités locales. Selon Dan Eddy, adjoint au chef des pompiers de San Diego (Californie), l’appareil, capable d’accueillir jusqu’à dix passagers, a percuté le sol aux alentours de 4 h, déclenchant un incendie qui s’est rapidement propagé à plusieurs habitations.

Les pompiers et la police ont décrit la zone comme un « champ de débris gigantesque », où des résidents ont dû être évacués en urgence—environ cent familles, pour la plupart liées à la base navale voisine de San Diego, ont trouvé refuge ailleurs. Malgré l’ampleur du sinistre, aucune victime au sol n’a été signalée, mais les équipes luttaient encore, quatre heures après le drame, pour maîtriser un véhicule embrasé par le carburant de l’appareil.

« Je n’ai pas de mots pour décrire la scène : du kérosène qui s’écoule dans les rues et tout qui flambe en même temps », a raconté Scott Wahl, chef de la police de San Diego. Selon FlightAware, le jet avait décollé de Wichita, au Kansas, pour atterrir à l’aéroport Montgomery-Gibbs Executive, situé de l’autre côté de l’autoroute. Les causes de l’accident restent à déterminer ; la Federal Aviation Administration et le National Transportation Safety Board ont ouvert une enquête.

Ce nouveau drame rappelle un précédent d’octobre 2021, lorsqu’un avion léger en approche du même aéroport s’était écrasé à Santee, faisant deux morts et détruisant deux maisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.