(Vidéo)/Ouragan « Irma », de catégorie 5, pourrait atteindre la RD, entre jeudi et vendredi

0
947

NHC, bulletin de 08:00 am. L’ouragan Irma en passant de catégorie 4 à  5, mardi matin, représente une menace pour le sud de la Floride et les Caraïbes. D’après des données-satellite, « Irma » pourrait atteindre Porto Rico, le 6 septembre à 07:30 am (voir le clip) et la République Dominicaine, le 7 septembre à 01:30 de l’après-midi. Cependant ONAMET précise que l’impact de « Irma » se fera ressentir entre jeudi et vendredi en RD

Miami, mardi 5 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-L’ouragan Irma continue mardi matin sa dangereuse trajectoire vers des pays de la Caraïbes avec des vents soufflant à 175 milles par heure, le classifiant ainsi dans la catégorie 5 des ouragans.




Selon le bulletin de 8:00 de mardi matin publié par NHC, à Miami, l’ouragan Irma se situe à 16.7 degrés de latitude et de longitude 57.7, en direction ouest et avance doucement à 14 mph.

Le National Hurricane Center a émis un avertissement d’ouragan pour Porto Rico et les îles Vierges en prévision du passage de l’ouragan Irma.

Toutefois, une agence de presse internationale, sans citer Haïti, informe que les autorités de Cuba, de Porto Rico, de la République dominicaine, des Bahamas et de la côte sud-est des États-Unis, restent attentifs quant à une éventuelle possibilité du passage du cyclone dans leur pays respectif.

Par ailleurs en Floride, le gouverneur Rick Scott, a déclaré lundi soir « l’Etat d’urgence » dans tous les comtés de ce grand Etat du Sud des Etats-Unis. « L’ouragan Irma est une grande tempête pouvant menacer la vie, en ce sens la Floride doit être préparée », a déclaré le gouverneur.

À Porto Rico, le gouverneur Ricardo Rosselló a annoncé l’aménagement d’abris sûrs pour accueillir au moins 62 000 personnes, en substance, il a déclaré suspendre toutes activités scolaires afin que les parents gardent les enfants chez eux.

Les Porto Ricains seront directement assistés par Washington, qui, selon le directeur de FEMA, a déjà mobilisé un porte-avion pour subvenir à Porto Rico en cas d’urgence. Ce porte-avion compte 30 hélicoptères et un hôpital.




Entre-temps à Port-au-Prince, le Palais national très préoccupé, n’attend qu’une chose, le vote de son projet de loi de finances mardi par le Sénat, dans les mêmes termes que les Députés. Quitte à soulever de fortes agitations dans la société pour des articles jugés contradictoires et illégaux par certains, tel l’article 17 sur l’impôt forfaitaire de 10,000 gourdes et criminels par d’autres pour la majoration des taxes imposées aux malheureux citoyens pour retirer un simple permis de conduire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.