Télétravail : le bonheur est à la maison, selon une étude de 4 ans
Une étude australienne menée durant quatre ans, initiée avant la pandémie, vient de livrer ses conclusions : le télétravail rend les employés plus heureux. Flexibilité des horaires, réduction du stress lié aux transports, économies réalisées, meilleur équilibre vie pro/perso, calme et productivité accrue sont autant de facteurs identifiés.
Ce bien-être a déclenché une mobilisation des travailleurs en faveur du droit au télétravail. En 2023, des accords ont été signés en Australie et au Canada pour garantir ou étendre ce droit. D’autres études montrent une tendance similaire : 87 % des travailleurs américains souhaitent télétravailler au moins un jour par semaine, et 42 % envisagent de quitter leur emploi si cette option leur est retirée.
Mais les réticences persistent. Sam Altman (OpenAI), le PDG de Lyft ou encore Marissa Mayer (ex-Yahoo) défendent le travail en présentiel comme moteur de créativité et d’efficacité. Pourtant, une étude Microsoft révèle que 87 % des télétravailleurs se disent plus productifs, malgré les doutes de leurs supérieurs.
Une autre enquête britannique montre que les employés de bureau ne sont productifs que 2h53 par jour, largement absorbés par les distractions. Et si, au fond, la vraie productivité naissait du confort et non de la contrainte ?

