Par cette présente, la Conférence Nationale des Professeurs d’Université d’Haïti (CONAPUH), membre de la COMMUNAUTÉ HAITIENNE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (COHOSOC),dénonce avec véhémence l’agression brutale, physique et verbale subie par le professeur Williamson St Fleur, au Cap-Haïtien, à l’occasion de la célébration du 222e anniversaire de notre bicolore (18 mai 2025).
Ces actes barbares sont commis par des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), affectés à un corps spécialisé dénommé: POLITOUR ( Police Touristique), au moment où une messe TE DEUM s’organise à la cathédrale du Cap-Haïtien.
En effet, selon des témoignages concordants et crédibles recueillis et suite à des vidéos faisant viral sur les réseaux sociaux, ce professeur, reconnu pour son engagement académique et citoyen, a été violemment agressé et giflé par ces policiers alors qu’il réclamait pacifiquement le paiement des cinq (5) mois d’arriérés de salaire ainsi que de meilleures conditions de travail pour l’ensemble du corps professoral universitaire haïtien.
Fort de cette situation alarmante et regrettable, la CONAPUH exprime sa plus vive indignation et condamne avec la plus grande rigueur ces actes d’agression physique et verbale infligée au professeur St Fleur dans un contexte où les droits fondamentaux de la personne humaine sont désacralisés en Haïti.
Ces actes barbares constituent une violation flagrante et manifeste des droits et libertés fondamentaux, notamment la liberté d’expression, le droit à l’honneur, le droit au respect de l’intégrité physique et morale et, globalement, le droit au respect de la dignité humaine, consacrés par l’article 19 et suivants de la constitution de 1987 ainsi que les dispositions de l’article 7 et suivants du pacte international relatif aux droits civils et politiqus et celles des articles 5, 7, 11 et suivants de la convention américaine relative aux droits de l’homme, ratifiés par Haïti.
Ainsi, les agissements de ces policiers constituent des actes de Torture, des Traitements Inhumains et dégradants exercés sur la personne du Professeur Williamson ST FLEUR en violation flagrante des dispositions susmentionnées. Ces comportements déloyaux des dits policiers renforcement encore la méfiance de la population Haïtienne eu égard de la Police Nationale d’Haïti dont la mission est de PROTÉGER ET SERVIR. En outre, ces actes illustrent une fois de plus l’indifférence des autorités haïtiennes face à cette situation dramatique dans laquelle se retrouvent les Enseignants Haïtien.
En consequéce, la CONAPUH recommande aux autorités judiciaires et à l’inspection Générale de la PNH d’adopter les mesures suivantes:
1. Ouvrir une enquête immediate, indépendante et impartiale autour de ces faits afin d’identifier les auteurs et de leur présenter par devant la justice afin qu’ils puissent répondre de leurs actes, ce, conformément à la loi;
2. Présenter des excuses publiques au corps professoral et, spécialement, au professeur ST FLEUR car, ces actes portent atteinte à son honneur et à sa dignité humaine. Ces excuses doivent être présentées par les responsables de la POLITOUR et par la direction génerale de la PNH.
3. Adopter des mesures spécifiques afin de garantir et de protéger les enseignants dans l’exercice de leur profession, et ce, à travers tout le pays.
4. Prendre en charge, en toute urgence, la revendication des enseignants vue du paiement de leurs arriérés de salaire réclamées.
En conclusion, la CONAPUH tient à rappeller que la formation constitue la BASTION de la démocratie. C’est un Espace démocratique où les enseignants et étudiants peuvent discuter sur tous les problèmes de la vie nationale et qu’en conséquence, les droits des enseignants doivent être garantis, protégés et respectés. Car, museler un professeur en pleine revendication de ses droits, c’est s’attaquer à l’avenir de toute une nation. C’est donc s’attaquer au fondement même de tout ETAT DE DROIT.
*Dupuy MARCELLIN*
Président

