NOTE DE PRESSE
Aksyon Patriyotik (A.P) exhorte les Haïtiens à se mobiliser contre le Conseil Provisoire de Transition (CPT)
Le parti politique AKSYON PATRIYOTIK (A.P) appelle à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation contre le Conseil Provisoire de Transition (CPT), qu’il accuse de dilapider les ressources publiques tout en maintenant le pays dans l’insécurité et l’instabilité. Déterminé à œuvrer pour l’émergence d’une nouvelle classe politique intègre et responsable, AKSYON PATRIYOTIK (A.P) réitère son engagement dans l’actuelle conjoncture à défendre ces cinq grandes priorités :
1) Le rétablissement de la sécurité ;
2) le financement des programmes de réhabilitation des déplacés internes ;
3) le départ du Conseil provisoire de transition (CPT) ;
4) le choix d’un juge à la Cour de cassation*
5) et l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques.
AKSYON PATRIYOTIK (A.P) dénonce avec vigueur les dépenses excessives et injustifiées du Conseil Provisoire de Transition (CPT), notamment les 400 millions de gourdes (plus de 3 millions de dollars) décaissés pour la célébration de la fête du drapeau, le 18 mai 2025, dans la ville du Cap-Haïtien. Selon le parti, cette somme n’a profité qu’à un petit cercle de privilégiés, en particulier à l’actuel président du conseil de transition M. Fritz Alphonse Jean, au mépris des souffrances de la population. Au nom du peuple haïtien, nous condamnons fermement l’attitude irrespectueuse, insensible et malhonnête des neuf membres du Conseil Provisoire de Transition (CPT) qui s’enrichissent sur le dos des contribuables haïtiens.
Dans le cadre de la lutte contre l’impunité, AKSYON PATRIYOTIK (A.P) annonce avoir entrepris des démarches internationales, en engageant des pourparlers avec plusieurs élus étrangers, en vue de permettre l’élargissement des sanctions imposées par les Nations Unies depuis 2024 à l’encontre de certains responsables politiques haïtiens, notamment les membres du Conseil Provisoire de Transition (CPT). Ces démarches visent à renforcer les mesures existantes, telles que le gel des avoirs et la saisie de biens dans des pays comme les États-Unis, le Canada et d’autres juridictions.
Enfin, le parti appelle la jeunesse haïtienne, les organisations politiques ainsi que tous les acteurs non alignés avec l’actuel Conseil Provisoire de Transition (CPT) à se rallier à sa cause en vue de construire un nouvel avenir politique, guidé par les idéaux de nos ancêtres et tourné vers l’intérêt collectif.
Fierté et engagement pour notre nation !
Fritzgerald CHEVALIER
Président
Fenley CIUS
Vice-président aux affaires internationales
Abed-Negod PAUL, Av.
Secrétaire Général