8 octobre 2025
Cap-Haïtien, deux ans plus tard : Fritz Jean face à ses contradictions ?
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Cap-Haïtien, deux ans plus tard : Fritz Jean face à ses contradictions ?

18 mai 2025 – Du rejet de la célébration du drapeau au Cap-Haïtien en 2023 à l’appel à l’unité en 2025 : Fritz Jean sur les traces du drapeau

Deux ans après avoir dénoncé la présence controversée d’Ariel Henry au Cap-Haïtien lors de la fête du drapeau, Fritz Alphonse Jean s’exprime à nouveau depuis cette même ville, désormais en tant que membre du Conseil Présidentiel de Transition.

À l’occasion du 222e anniversaire du bicolore haïtien, il a livré un message solennel au nom du Conseil : « En ce 18 mai, célébration du 222e anniversaire du drapeau, le Conseil Présidentiel de Transition rend hommage aux héros de l’indépendance et appelle à l’unité nationale. Face aux défis du moment, seul un sursaut collectif permettra de refonder la République. »

Mais peut-on véritablement célébrer le drapeau tout en s’engageant dans une entreprise visant à contourner la Constitution ? Plusieurs voix critiques, notamment dans la diaspora et parmi les juristes constitutionnalistes, rappellent que cette dernière interdit formellement toute révision par voie référendaire (article 284.3). Où se situe alors le respect du drapeau, symbole de souveraineté et de lutte contre l’imposition étrangère, s’interrogent des compatriotes qui dénoncent un projet de réforme imposé de l’extérieur, conçu hors du cadre légal et imposé au mépris des principes fondateurs de 1803.

La déclaration solennelle de M. Jean, au ton rassembleur en apparence, contraste avec ses prises de position antérieures, et marque une tentative du Conseil Présidentiel ad nihilo d’inscrire son action dans une continuité symbolique avec l’héritage révolutionnaire haïtien. Mais cette volonté affichée d’unité nationale se heurte à des interrogations de fond sur la légitimité du processus engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.