Port-au-Prince, le 18 mai 2025.— À l’issue du Te Deum solennel célébré ce matin, le Premier Ministre Monsieur Alix Didier Fils-Aimé a salué avec ferveur la Montée du Drapeau, avant d’entonner l’hymne national avec l’ensemble des autorités présentes.
Dans un élan de recueillement et de fierté, le peuple haïtien a une fois de plus honoré l’un des symboles les plus sacrés de son histoire et de sa liberté : le bicolore national. Ce drapeau, né de la lutte et du courage de nos ancêtres, incarne l’âme d’un peuple qui, contre vents et marées, n’a jamais renoncé à sa dignité.
Aujourd’hui, plus que jamais, ce symbole nous appelle à l’unité. Il nous rappelle que l’heure n’est plus à la division, mais à l’union sacrée. Il est impératif de dépasser nos différences, de mettre de côté les intérêts particuliers et de travailler ensemble pour sécuriser notre pays, organiser le référendum constitutionnel et tenir des élections libres, inclusives et crédibles.
Car seul le retour à l’ordre démocratique permettra de remettre le destin de la Nation entre les mains de ses véritables souverains : le peuple haïtien.
Unis sous un même drapeau, bâtissons ensemble l’avenir que mérite Haïti.
-FIN-
