Ouragan Irma : Haiti passe en phase pré-alerte 1 vigilance jaune

0
875

Lundi 4 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– L’Ouragan IRMA de catégorie 3 sous l’échelle SAFFIR -SIMPSON continue son déplacement dans la direction Ouest- Sud-ouest à l’Est de la Caraïbe ce matin avec une vitesse moyenne de 22km/h. Le Centre de l’Ouragan Irma pourrait traverser les petites Antilles à partir de demain, ce qui le rapprochera de plus en plus de l’Ile d’Haïti tout en gardant ses caractéristiques d’Ouragan majeur.




Son éventuel virage vers l’Ouest-Nord-Ouest place le pays sous la menace des vents de Tempête dans les prochaines 72 heures, des risques de fortes pluies orageuses sur la partie septentrionale qui vont progressivement se généraliser, d’une mer houleuses pouvant même submerger une bonne partie des côtes nord du pays.

En conséquence, le SPGRD de concert avec l’UHM lance ce Lundi 04 septembre 2017 à 11h30 heure AM la phase de Pré-alerte au niveau de Vigilance Jaune (i.e. risque d’impact d’intensité Faible à modérée ) aux fortes pluies, de coup de vent et annonce l’activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) face aux menaces de fortes pluies et de forts vents avec risques d’éboulements, de forte houle, de glissements de terrain et d’inondations sur tout le pays.

Le SPGRD de concert avec L’UHM demande officiellement à la population Haïtienne de se préparer et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques qui seront diffusés tout au long du passage de ce dangereux système.




Pré-Alerte 1 (Vigilance Jaune) Du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD)

Description : Ouragan IRMA de catégorie 3

Localisation : 980 Km à l’Est de l’Arc Antillais

Vent max : 195 Km/h

Déplacement : Ouest- Sud-Ouest : 22km/h

Pression Minimale : 947 mb ou HPa

Observation sur Haïti : Nuageux sur le Sud-ouest et ensoleillé sur le reste du pays.

Prévision sur Haïti par rapport à l’ouragan IRMA




Consignes

* Restez à l’écoute des bulletins Météorologiques
* Restez à l’écoute des consignes émises par les autorités locales
* Mettez en lieu sûr les papiers importants.
* Préparez des kits alimentaires
* Se préparer à évacuer, les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : (bords de mer, ravines, rivières, flancs
des montagnes, etc.).
* Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.

* En cas d’orages et de vents violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.
* Sécurisez tout ce qui peut être emporté par le vent et qui se trouve à l’extérieur de la maison : poubelle, outillage, affiches,
lampes, décoratives, ampoules
* Descendez tout objet lourd haut placé : antennes, enseignes….

Nicole F.CELHOMME, Prévisionniste

Vu et approuvé par Ronald Semelfort : Directeur du CNM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.