Après cinq mois d’attente et d’observation, le Comité de mobilisation contre l’insécurité et contre les gangs dans le département de l’Artibonite (COMOGINDA) lance un nouvel appel à l’action. Malgré les engagements du directeur départemental de la police, Kalerbe Exantus, et de l’état-major de la PNH dans la région, la situation sécuritaire ne cesse de se détériorer. « Matériel te la, lajan te la, fanm ak gason te pare », rappelle le Comité, dénonçant l’inefficacité des promesses de sécurisation.
Sur le terrain, la réalité est accablante : les groupes armés consolident leur emprise, les barrages illégaux pullulent sur les routes nationales, et les civils continuent de payer le prix fort de cette inaction. Face à ce constat d’échec, COMOGINDA appelle à une large mobilisation populaire le jeudi 22 mai 2025 à Gonaïves, afin d’exiger des comptes à l’État.
Le comité est composé de Me Jobed Jeannite, avocat ; Me Fritzmay Pierre, avocat ; M. Jecosias Pierre ; M. Armand William et M. Bachemy Paulemon.
À rappeler : une manifestation contre le Conseil présidentiel de transition (CPT) a été violemment dispersée jeudi à Port-au-Prince.