Irma se renforce. Nos voisins se préparent. Nos dirigeants s`amusent…

2
1054

Selon Associated Press, la partie orientale des Caraïbes se préparait lundi à l’arrivée de l’ouragan Irma, un monstre de catégorie 3 dont les effets devraient commencer à être ressentis mardi. Prions pour que cela passe très loin du territoire haitien 

Port-au-Prince, lundi 4 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Tandis que les autorités haïtiennes se concentrent sur le grand show de la fausse rentrée scolaire, les autres caribéens, comme les martiniquais, guadeloupéens et dominicains sont sur pied de guerre, face à la menace grandissante de l`ouragan Irma.




Le météorologue Rudy Victor croit qu’il faut aujourd’hui sérieusement considérer l’éventualité d’un impact direct sur les côtes septentrionales du pays.

Selon son analyse, un « modèle comme l’UKMET a été avec l’Euro le mieux à simuler la trajectoire d’Irma et c’est justement ce que ce modèle montre ce matin ». Le spécialiste s`étonne que les gens (les responsables haïtiens) encore une fois ne comprennent et ne réalisent pas encore la menace.

Pour Victor, cela devrait être déjà la mobilisation comme en République Dominicaine : « Ce genre de trajectoire est rare et impossible de savoir ce qui arriverait mais une chose est sûre ce serait dur ».

De son coté, la Protection Civile haïtienne se contente d`affirmer sans trop y croire qu`elle est prête à toute éventualité. Mais, on se demande vraiment ce qui a été fait, depuis le passage du féroce cyclone Matthew, pour protéger une population.




A-t-on curé les canaux et rivières? A-t-on aménagé des abris surs que les eaux en furie et les vents impétueux ne pourront pas détruire comme en octobre de l`année dernière? A-t-on mis en place un programme d`information et d`éducation sur la prévention et les risques des cyclones? A-t-on réalisé des exercices de simulation avec les plus vulnérables?

2 COMMENTS

  1. Nap nouri anrichi youn bann nilite ak ti malandren, se nòmal pou yo meprize sò pèp la lè gen menas, se nòmal pou yo chita ap fè tenten pou fè wè yo olye yo travay menm lan ti bagay ki pi senp yo e ki pi ijan yo. Jovnel, Mately pa ta dwe dirije menm youn lakou nou ba yo gouvène desten youn peyi, donck yo gen rezon!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.