4 octobre 2025
Haïti – Secteur pétrolier : l’A.P.P.E dont BANDARI du Tèt Kale Marie Carmelle Jean Marie, cherche à se dissocier des gangs, sous la menace de l’étiquette terroriste américaine
Actualités Corruption Economie Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Haïti – Secteur pétrolier : l’A.P.P.E dont BANDARI du Tèt Kale Marie Carmelle Jean Marie, cherche à se dissocier des gangs, sous la menace de l’étiquette terroriste américaine

Ce que l’APPE présente comme une sollicitation légitime auprès de l’État en faillite et gangstérisé pour protéger ses opérations relève aussi d’un exercice de désolidarisation anticipée, dans un contexte où les sanctions internationales ciblant les réseaux criminels s’intensifient, souligne le leader de NEHRO.

Les distributeurs pétroliers haïtiens tentent de se démarquer des gangs : une inquiétude liée à l’étiquette terroriste

Pour la première fois, l’Association des Professionnels du Pétrole et de l’Énergie (APPE) rompt le silence et adresse une mise en garde formelle au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, dénonçant le rôle paralysant des gangs dans le transport des produits pétroliers. Dans une correspondance reçue à la Primature le 13 mai 2025, les distributeurs évoquent une « situation extrêmement préoccupante » et dénoncent les menaces directes qui pèsent sur les transporteurs, les chauffeurs et les marchandises. Le ton est inédit.

« Face à cette situation d’extrême urgence », les membres de l’APPE appellent à une action immédiate de l’État pour rétablir les conditions minimales de sécurité sur les axes routiers contrôlés par les gangs. Ils réclament une rencontre urgente avec le gouvernement afin de discuter des mesures concrètes à adopter pour sécuriser l’importation, le stockage et la distribution de carburant.

Cependant, pour le Dr Josué Renaud, directeur exécutif de l’organisation de défense des droits humains New England Human Rights Organization (NERHO), cette prise de position soudaine de la part des compagnies pétrolières traduit une inquiétude d’un tout autre ordre. Selon lui, « ces opérateurs économiques, parmi lesquels figure l’ancienne ministre des Finances sous Michel Martelly, Marie-Carmelle Jean-Marie — impliquée dans la mauvaise gestion des fonds PetroCaribe — ont longtemps financé les groupes armés afin de garantir la circulation de leurs convois ». Aujourd’hui, poursuit-il, « ces mêmes acteurs redoutent d’être associés à des entités que les États-Unis désignent désormais comme terroristes ».

Dr Renaud souligne qu’aucun de ces protagonistes n’avait, par le passé, manifesté la moindre inquiétude face à leurs arrangements avec les gangs : ce changement de posture relève selon lui d’une stratégie de repositionnement face à un contexte international en mutation.

La note de l’APPE s’inscrit donc dans un contexte de réajustement diplomatique et sécuritaire, où les acteurs économiques cherchent désormais à s’extraire de toute association directe ou indirecte avec des groupes criminels considérés comme terroristes. Reste à voir si cette prise de distance sera suivie d’effets concrets sur le terrain.

A.P.P.E
Association des Professionnels du Pétrole

Port-au-Prince, le 13 mai 2025
À son Excellence Alix Didier Fils-Aimé
Premier Ministre
Primature de la République

Monsieur le Premier Ministre,

Les membres de l’Association des Professionnels du Pétrole et de l’Énergie (APPE) vous présentent leurs respectueuses salutations et se voient dans l’obligation de porter à votre attention, avec la plus grande gravité et urgence, la situation extrêmement préoccupante à laquelle fait face l’industrie pétrolière en Haïti.

La situation actuelle est arrivée à un point critique où la poussée de l’insécurité, désormais généralisée, menace directement la continuité même des activités économiques essentielles du pays.

Depuis plusieurs mois, le contrôle exercé par des gangs armés sur l’ensemble des axes de transport entrant et sortant de Port-au-Prince empêche la libre circulation des personnes, des biens et particulièrement des produits pétroliers. Les transporteurs, ainsi que leurs chauffeurs, subissent quotidiennement des pressions et des menaces directes, mettant constamment en péril leur vie, leurs équipements et les marchandises transportées.

Malgré nos efforts continus et notre engagement à maintenir coûte que coûte l’approvisionnement en carburant afin de soutenir l’économie nationale, nos ressources et capacités d’action arrivent aujourd’hui à leurs limites.

Nous sommes désormais contraints d’alerter sur le risque imminent d’une paralysie complète du secteur pétrolier, entraînant par conséquent une mise à l’arrêt généralisée de l’économie haïtienne. Face à cette situation d’extrême urgence, il devient impératif que l’État intervienne immédiatement et efficacement afin de rétablir les conditions minimales de sécurité nécessaires au maintien de la chaîne logistique pétrolière.

Sans une action décisive et rapide des autorités publiques pour garantir la sécurité et la liberté de circulation sur l’ensemble du territoire, le secteur pétrolier risque de ne plus pouvoir exercer ses activités dans un futur très proche.

L’APPE sollicite ainsi de votre part une rencontre urgente, afin de pouvoir discuter précisément des mesures concrètes et immédiates que votre Gouvernement entend adopter pour permettre aux compagnies pétrolières de continuer à importer, stocker et distribuer des carburants en toute sécurité.

Dans l’attente d’une réponse rapide et décisive de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre très haute considération.

Randolph Rameau
APPE – Président

Cc :

  • Gaelle Merores, Directrice Générale CAPINVEST
  • Luc Maiche, Directeur Général DINASA
  • Marie Carmelle Jean Marie, Directrice Générale BANDARI HAITI S.A. (ministre des finances/Fond Petro Caribe)
  • Cédric P. Bouquety, Directeur KIMAZOU ENERGIE S.A.
  • Jean Wolf Marcellus, Directeur Général DNC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.