(Vidéo) Dossier « kits scolaires »: Aviol Fleurant tente de se dédouaner en détournant les projecteurs

4
1120

Le dossier des kits scolaires, cet énième scandale provoqué sous le régime Tèt Kalé 2 ne sera bientôt qu’un simple souvenir et ne sera plus aux premières loges de l’actualité, tout comme le dossier des bateaux-tankers accostés à un wharf privé de Port-au-Prince, en juillet dernier. On s’en souvient des déclarations de Me. Daméus: « menace contre la sécurité intérieure du pays« . Le ministre Fleurant qui a servi 2 gouvernements, celui de Privert et de Moise, un de ses concurrents à la présidentielle de 2015, s’est lancé ce weekend, dans une vaste campagne de démagogie pensant leurrer le peuple haïtien avec des promesses de projets mirobolants quand des villes passent plus de 20 heures par jour dans le black-out

 

Port-au-Prince, dimanche 3 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Le ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Aviol Fleurant, qui se faisait passer pour un communicateur à travers un message audiovisuel préenregistré, a piteusement échoué car il ne lui revient nullement le droit de traiter en public le dossier du détournement des fonds destinés à l’achat de kits scolaires. C’est à la justice de saisir de l’affaire, selon le Premier-ministre Lafontant.




M. Fleurant en flattant l’opinion publique avec des projets mirobolants, dont lui seul a le secret, tel celui de la construction d’une autoroute à 8 voies, a cependant oublié que le processus de dédommagement des propriétaires de terrain par où, « éventuellement » devrait appliquer un revêtement de la chaussée, prendra plusieurs années. C’est du jamais vu, un ministre qui pousse aussi loin ses élucubrations pour des réalités avec l’épuisement de fonds de Petro Caribe.

Le ministère de la Planification, selon Aviol Fleurant, a identifié des grands pôles économiques de développement, relatant qu’à cet effet des études d’infrastructures ont été engagées incluant la construction des routes périphériques à 8 voies, le téléphérique de la Citadelle Laferrière, le tramway et bien sûr une grille électrique nationale.

Toutefois, le ministre Fleurant qui pense pouvoir réaliser tous ces projets par des tours de prestidigitation, n’a rien révélé sur leurs sources de financements et les montants totaux, se bornant à dire que 2030 verrait Haïti autrement quand, en réalité, aucune lutte sérieuse n’est menée jusqu’à présent pour combattre ces deux fléaux enracinés dans l’administration haïtienne : l’impunité et la corruption.

Le pôle économique portuaire qui a déjà fait une grosse victime du nom de Joseph Baptiste, un colonel militaire américain retraité qui aurait soutiré des pots-de-vin au nom d’un officiel haïtien, pour faire avancer ce projet, est mentionné dans le projet de rêve de M. Aviol Fleurant néanmoins a refusé de laisser le soin à la justice d’agir dans le dossier de kits scolaires, seule instance capable de le condamner ou l’innocenter.




Par ailleurs, Aviol Fleurant, outrepassant ses droits et devoirs, a qualifié des citoyens sans les nommer d’ennemis de la République pourtant, a commenté un interlocuteur interrogé par Rezo Nòdwès, M. Fleurant est une honte pour la société haïtienne et devait depuis mardi se retrouver derrière les barreaux pour sa participation [présumée] au détournement d’argent destiné à aider les pauvres enfants du pays, avec l’achat de kits scolaires« .

Plus loin selon un des quatre porte-paroles de la présidence, un ministre doit être au-dessus de tout soupçon alors que la clameur publique indexe M. Fleurant dans le scandale des kits scolaires.

Les propos de Aviol Fleurant, a relaté un observateur, rappellent tristement Roger Lafontant qui dans ses excès de zèle avait déclaré une fois que la présidence à vie n’était pas négociable.

Il est inconcevable que Aviol Fleurant n’ayant jamais levé le petit doigt pour dénoncer et condamner les dérives de Michel Martelly aux Cayes, à deux reprises, vienne aujourd’hui faire la leçon à des citoyens jusqu’à les traiter des ennemis de la jeunesse, lisons-nous sur les réseaux sociaux.




En résumé, l’exercice de charme du ministre de la Planification est piètre dans l’inversion des sujets et quoique grandiloquence déployée, la mention obtenue est nulle pour quelqu’un se faisant à la fois passer pour juge et partie. Qui s’excuse s’accuse !

4 COMMENTS

  1. Notre passivite en Haiti ne fait qu’encourager Les voleurs au pouvoir. Rien n empechera le vol, la corruption au sein du gouvernement tant que Les Haitiens Dans le pays qu a l etranger ne se soulevent en Masse contre l impunite et la corruption.

  2. Aviol, petit radoteur prétentieux et ignare qui veut être bourgeois en s’enrichissant par tous les moyens, c’est tout. Pauvre peuple haïtien indolent, à qui l’on impose n’importe qui ou quoi au pouvoir!

    • Le nommé Aviol Fleurant ne sait même pas quel nom donner à son chien. Un carriériste qui n’a aucun contrôle sur rien, qui prend ses chimères pour la réalité. Il n’a pas honte de parler des Jeunes. Ces derniers décident de fuir le pays pour ne pas compromettre leur avenir avec les Aviol Fleurant au pouvoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.