La Rentrée des classes 2017 : le grand BLUFF d’état !!! par Stephen W. Phelps

1
1095

Dimanche 3 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Comme d’habitude , la très grande majorité des élèves ne pourront pas reprendre le chemin de l’école le premier lundi de septembre pour diverses raisons …principalement pour cause d’impréparation : pas encore d’uniformes , de chaussures, de valises, de livres disponibles … frais d’admission et/ou de réinscription non encore payés ….




En fait, même les employés du secteur public n’ont pas encore reçu leur salaire du mois d’août, incluant les professeurs !!!
A cause de la grande précarité économique des ménages à faibles revenus (la très grande majorité), beaucoup de parents n’ont même pas pu récupérer les carnets scolaires de leurs enfants à cause d’un reliquat du à la direction pour l’écolage de l’année passée !!!

Certes toutes les grandes écoles congréganistes (je le précise sans sarcasme ou sectarisme) ouvriront leurs portes pour accueillir les élèves dès demain et d’autres écoles privées aussi.

En règle générale la grande majorité des élèves regagneront les bancs de l’école en octobre (soit un mois après) et prés de 40 % n’iront en classe qu’en JANVIER 2018 faute de disponibilités financières (surtout en province et en particulier dans les zones rurales) !

Dans un tel contexte , l’ÉCHEC n’est il pas globalement prévisible , cette année encore en tenant compte du nombre de jours de classe qui seront effectivement suivis par la grande majorité des élèves ???

ÉCHEC qui sera renforcé par près de 40 % d’Ecoles BORLETTES avec un corps professoral constitué de raquetteurs et de CHARLATANS n’ayant pas les compétences pédagogiques nécessaires (Minimales) pour ENSEIGNER correctement !!!!

Face à un tel DÉLABREMENT du système éducatif et une telle précarité économique des parents qui doivent faire des sacrifices énormes pour permettre à leurs enfants d’accéder à une éducation de très MAUVAISE QUALITÉ et ce, au prix de très grands SACRIFICES, ne sommes nous pas en train de former une génération de crétins, de sous-doués et d`illettrés non fonctionnels pour les 30 prochaines années qui constitueront un blocage/ un frein à tout processus de progrès Economique et social véritable en Haiti ???

Rappelons qu’en Haiti 85 % de l’offre scolaire est privée (incluant les 40 % d’Ecoles BORLETTES) alors qu’en Comparaison, en République Dominicaine, 85 % de l’offre scolaire Est PUBLIQUE !!! C’est qu’en Haiti Nous Avons Un ETAT prédateur /Parasite et IRRESPONSABLE !!!

Il s’agit pour les Pseudo Responsables d’Etat et LEURS AMIS ,de FAIRE de l’ARGENT en DÉVORANT / Détournant une bonne partie du MAIGRE BUDGET alloué à l’éducation (à peine 15%) via , entres autres, des Kits Scolaires Surévalués ou via des  » Subventions » à des manuels scolaires qui ne seront pas disponibles pour les élèves !!!

Tout ceci ne tient-il pas d’un grand COMPLOT CRIMINEL d’ETAT visant à terme à DÉTRUIRE Haiti ???
Le raisonnement effectué pour le Primaire et le Secondaire est également valable pour l’Enseignement Supérieur… en particulier pour l’UEH !!!

Mais cet état de fait DÉLÉTÈRE n’empêche pas les pseudo responsables d’état de se transformer en mauvais amuseurs publics sous injonction du Premier Ministre pour aller faire de grandes tournées départementales En hélicoptère pour Inaugurer la grande et INVISIBLE rentrée scolaire du lundi 4 septembre 2017 !!!




Le mot d’ordre semble être :  » GASPILLEZ, Gaspillez l’argent de l’Etat et faites du TAPAGE médiatique pour que tous parlent de la FAUSSE rentrée scolaire généralisée du 4 septembre 2017.

Dans cet ordre d’idée quelques actions Tape à l’œil … très Superficielles ont été effectuées tel que la remise à neuf de la peinture des murs extérieurs du Lycée Fritz Pierre-Louis tel qu’indiqué et pris en exemple par le Ministre Pierre Josué Agénor Cadet . Sur ce point , le Ministre a dit vrai, j’ai constaté ce dimanche 3 septembre vers les 3 hres pm ,que les murs sous références arboraient le ROSE et le bleu qui semblent être devenus depuis quelques temps les nouvelles couleurs gouvernementales … même si l’on a laissé l’entrée principale dans un état d’insalubrité innommable !!!

Je dois vous confier qu’en poussant mes instincts de Journaliste AMATEUR , j’ai même pu savoir et confirmer auprès de plusieurs élèves de la deuxième vacation (après-midi) que les responsables leur ont donné rendez vous au TROISIÈME Lundi de Septembre (18 septembre) pour La Rentrée … alors que le Ministre, à plaisir, prend en exemple Le Lycée Fritz Pierre-Louis dont il fut le Directeur , jusqu’à sa nomination comme Ministre pour expliquer que tout est prêt pour la rentrée !!!





En Vérité je vous le dis : La Rentrée des Classes Officielles du Lundi 4 septembre est Un Grand BLUFF d’Etat !!!

Stephen William PHELPS, Port-au-Prince , le 3 septembre 2017

1 COMMENT

  1. Pourtant Jovnel et sa clique et ses conseillers militaristes ont bien encaissé leur salaire! Je parle de militarisme, parce que si on ne peut payer ceux qui triment durement pour le pays comment ajouter une force armée à payer? À moins que que ces gendarmes prévoient se payer eux-mêmes par le trafic de stupéfiants et d’autres crimes comme l’ancienne armée ou la milice macoute.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.