16 octobre 2025
L’OPEP+ relance la production : les prix du pétrole au plus bas depuis 2021
Actualités Prix du baril Société

L’OPEP+ relance la production : les prix du pétrole au plus bas depuis 2021

Chute des cours du pétrole face au retour accéléré des barils de l’OPEP+

Les cours du pétrole ont reculé lundi, atteignant leur niveau le plus bas depuis 2021, en réaction à l’annonce de l’OPEP+ d’augmenter significativement son offre. Selon un communiqué publié samedi, l’Arabie saoudite, la Russie et six autres membres du cartel relanceront 411.000 barils par jour en juin, une hausse bien supérieure aux 137.000 initialement prévus.

Cette décision, anticipée dès vendredi par des rumeurs de presse, a provoqué une méfiance sur les marchés. « Le marché estime que l’offre est désormais excédentaire », explique Andy Lipow (Lipow Oil Associates), évoquant aussi l’impact encore incertain des droits de douane sur la demande mondiale.

Conséquence immédiate : le baril de Brent pour livraison en juillet a chuté de 1,73 % à 60,23 dollars, tandis que le WTI américain a reculé de 1,99 % à 57,13 dollars.

Selon Jorge Leon (Rystad Energy), cette inflexion stratégique marque la fin de la politique de restriction des volumes : « Le groupe cherche à regagner des parts de marché après des années de coupes. » Ce virage, à forte portée géopolitique, pourrait également raviver la coopération énergétique avec les États-Unis.

source: prix du baril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.