Face à l’effondrement brutal des institutions républicaines et à l’approfondissement sans précédent de la crise humanitaire, sociale et sécuritaire en Haïti, l’heure n’est plus à l’attente ni à la résignation. Il est impératif que les forces engagées dans la défense des droits humains, issues de la société civile haïtienne, s’unissent pour une réponse collective, courageuse et sans concession.
Ainsi naît l’initiative « Alliance des Organisations de la Société Civile pour la Paix et la Stabilité en Haïti », une plateforme de mobilisation, structurée, inclusive et déterminée, formée de plusieurs organisations de la société civile, portée par la volonté de créer une alternative citoyenne fondée sur la dignité humaine, la justice sociale, la réconciliation nationale par le dialogue et la réforme des institutions du pays.
Dans un contexte où les voix populaires sont étouffées, où la peur devient la norme, où l’impunité règne en maître, cette plateforme revendique haut et fort :
– Le respect absolu et la protection effective des droits fondamentaux ;
– La pleine reconnaissance du rôle central de la société civile dans toutes les décisions engageant l’avenir de la nation ;
– L’élaboration d’une méthodologie adaptée pour la paix véritable, enracinée dans la justice, la transparence et l’inclusion populaire.
Cette initiative est indépendante de toute influence partisane, ancrée dans une éthique citoyenne et résolument centrée sur l’intérêt supérieur du peuple haïtien.
Les organisations signataires du présent communiqué appellent toutes les forces vives de la nation à se joindre à cette plateforme d’insurrection civique et de reconstruction nationale.
Pour une Haïti réconciliée et prospère !
Signataires:
Frédo JEAN CHARLES
INDDESC
Laucuania Kettia REMY
DESAFRODH
Dieukyl DUVELSAINT
SYDREDH
Roméo Léon
Ann Kanpe
Ronique LORMEUS
ANOUH
Abel LOUISSAINT
Justiciabilité Intern.
Herold PIERRE
Justice et Solidarité

