Tempête Irma : Martinique et Guadeloupe en vigilance jaune!

0
1090

Dimanche 3 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Sur le site météo du gouvernement haïtien, on peut lire  » Il n’y a pas de bulletin de vigilance en cours », mais du coté de Martinique et Guadeloupe, les bulletins météorologiques annoncent que les dirigeants ont placé ces territoires en vigilance jaune cyclone à l’approche de l’ouragan de catégorie 3 IRMA.




L’ouragan IRMA continue son déplacement vers l’Ouest-Sud-Ouest. L’incertitude est encore grande sur sa trajectoire mais le risque d’un passage de l’ouragan à proximité des îles du Nord des petites Antilles augmente, estiment les experts en météorologie.

Les premiers trains de la houle de Nord-Est d’IRMA devraient commencer à aborder la Martinique d’ici lundi après-midi (4 septembre).  Des vents moyens de 60 à 65 km/h et des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h km/h sont prévues en journée de mercredi.

« Bien que dans un premier temps les creux ne soient que d’environ 1m50, les périodes de 13 à 15 secondes engendreront déjà des déferlements assez forts.

En cours de nuit de lundi à mardi les creux augmenteront régulièrement. Mardi 5 septembre, ces derniers approcheront 3m voire 3m50 en Atlantique. Les périodes assez longues libèrent toujours beaucoup d’énergie lors des déferlements. Mardi, la rotation de vents sera nette même en Martinique. Ils tourneront au Nord puis à l’Ouest et apporteront alors une agitation anormale de la mer sur la côte caraïbe.




Les valeurs de vagues d’Ouest en Caraïbe seront précisées ultérieurement, elle dépendront de l’intensité, de la taille et la trajectoire du cyclone IRMA à cette échéance« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.