19 novembre 2025
Haïti–Etats-Unis | Diplomatie en déni : Les autorités de facto tentent de dédramatiser la décision de la Citibank
Actualités Corruption Société

Haïti–Etats-Unis | Diplomatie en déni : Les autorités de facto tentent de dédramatiser la décision de la Citibank

Diplomatie en déni : Port-au-Prince minimise la fermeture des comptes haïtiens par la Citibank

    Alors que des informations alarmantes circulent autour de la fermeture des comptes bancaires des missions diplomatiques haïtiennes aux États-Unis, le ministère haïtien des Affaires Étrangères et des Cultes a publié, le 30 avril 2025, un communiqué visant à désamorcer la polémique.

    Selon le document, certaines ambassades et consulats d’Haïti auraient reçu un avis de la Citibank leur accordant un délai de soixante jours avant une éventuelle fermeture de leurs comptes. Le ministère dément tout lien entre cette notification et une quelconque mauvaise gestion des fonds publics, affirmant qu’il s’agirait plutôt de nouvelles règles internes de la banque relatives à l’hébergement de comptes diplomatiques.

    Le ministère précise également que l’Ambassadeur d’Haïti à Washington a été chargé de rencontrer les responsables de la Citibank afin d’évaluer les mesures à adopter. Cette réponse officielle intervient dans un contexte où les soupçons de gestion opaque entourent déjà plusieurs missions haïtiennes à l’étranger, et notamment les 6,5 millions de dollars restitués par la banque, dont l’affectation reste incertaine.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.