4 octobre 2025
Panique dans la péninsule coréenne: La Corée du Nord aurait testé sa bombe « H »
Actualités Société

Panique dans la péninsule coréenne: La Corée du Nord aurait testé sa bombe « H »

Le test d’une bombe « H », c’est la nouvelle qui a réveillé dimanche les grandes capitales occidentales.  Washington, Paris, Berlin, Moscou, Pékin… Parlant de la bombe « H » (aussi appelée bombe à hydrogène, bombe à fusion ou bombe thermonucléaire), dont la Corée du Nord a annoncé récemment avoir mis au point pour être facilement placé sur un missile balistique intercontinental, jusqu’à dimanche matin l’ on croyait que Pyongyang bluffait




Washington, dimanche 3 septembre 2017 ((rezonodwes.com)).- Pyongyang qui voudrait être pris plus au sérieux, a paniqué ses voisins du Pacifique qui sollicitent une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, après l’annonce dimanche par les médias officiels de la Corée du Nord que des essais de bombe « H » pouvant être transportée par un missile balistique intercontinental (ICBM), ont été réalisés avec succès.

La télévision d’ Etat, contrôlée par le régime de Pyongyang, a indiqué que l’essai avait été mené à bien sur ordre du dirigeant du pays, Kim Jong Un, qui a décidé de tester la bombe H après avoir présidé une réunion du comité permanent du bureau politique du Parti des travailleurs de Corée sur la situation dans la péninsule coréenne.

Toutefois, des images du document autorisant cet essai (le sixième essai nucléaire de la Corée du Nord), signé par M. Kim, ont été diffusées à la télévision.

A Seoul, le President Moon Jae-In a appelé les Nations Unies à appliquer de nouvelles sanctions capables « d’isoler complètement la Corée du Nord » et a déclaré que son pays discuterait du déploiement des «atouts stratégiques les plus solides de l’armée américaine».

Notons que cet essai à bombe « H » qui serait intervenu dimanche, viole des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et va à l’encontre de l’objectif de dénucléarisation de la péninsule, alors que la tension est à son comble dans cette partie du continent asiatique.




A rappeler que selon KCNA, l’agence de presse officielle de la Corée du Nord, l’Institut des bombes nucléaires a récemment créé une tête nucléaire « plus avancée » et Kim Jong Un a assisté au chargement d’une bombe H dans un nouveau missile balistique intercontinental.

Toujours selon KCNA, « les scientifiques ont amélioré la performance technique de la bombe à un niveau ultra-moderne en s’appuyant sur les succès des essais de la première bombe H« , précisant que l’ensemble du matériel utilisé dans cette bombe H a été fabriqué en Corée du Nord. L’engin, d’après les scientifiques coréens, serait « une tête thermonucléaire multi-fonctionnelle dotée d’une grande capacité de destruction, capable d’exploser même à haute altitude« .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.