Une relève inspirante à la direction de la prestigieuse »Maison d’Haïti »
Après plus de 40 ans de leadership exemplaire, Mme Marjorie Villefranche passe le flambeau de la direction générale de la Maison d’Haïti à une relève dynamique et engagée. Le Conseil d’administration a officiellement annoncé la nomination de Mme Arcelle Appolon à la tête de cette institution emblématique du paysage communautaire montréalais.
Forte d’une expérience de plus de 11 ans à la Ville de Montréal, Mme Appolon dirige actuellement le Bureau Accès Montréal de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Elle est également très active dans le milieu communautaire : directrice de l’Académie de leadership Louverture-Mandela, coordonnatrice de la Concertation haïtienne pour les migrant.e.s (CHPM), et administratrice de plusieurs organismes, dont la Maison d’Haïti elle-même.
Son engagement en faveur de l’inclusion, de l’éducation et du rayonnement de la culture haïtienne lui a valu de nombreuses distinctions, notamment comme lauréate du Mois de l’histoire des Noir.e.s en 2024. Auteure du livre jeunesse Les aventures de Nanou et Ti Ko, elle incarne une nouvelle génération de leaders à la fois ancrés dans leur communauté et tournés vers l’avenir.
« Arcelle est la personne idéale pour ce poste, » affirme Mme Villefranche, qui accompagnera sa successeure durant une période de transition à partir du 5 mai. « Elle est déjà prête à assurer cette fonction. »
Pour sa part, Mme Appolon se dit honorée et motivée : « C’est un privilège de pouvoir contribuer au développement et à la pérennité de ce pilier de nos communautés. »
Avec cette nouvelle direction, la Maison d’Haïti s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire, fidèle à sa mission d’accueil, de soutien et de transformation sociale.

