2 janvier 2026
La communauté haïtienne en France se mobilise : un appel fort au rassemblement le 10 mai prochain
Actualités Société

La communauté haïtienne en France se mobilise : un appel fort au rassemblement le 10 mai prochain

À l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, célébrée chaque 10 mai en France depuis 2006, la communauté haïtienne en France lance un appel vibrant à la mobilisation citoyenne.

Dans un communiqué incisif, un collectif d’associations franco-haïtiennes et de personnalités engagées dénonce la situation dramatique que traverse Haïti : alliances troubles entre autorités de fait, élites économiques antipatriotiques, politiciens corrompus, Core Group, CARICOM, ambassades, et une partie des médias, accusés de collaborer ou de fermer les yeux face aux exactions des gangs armés, notamment le G9 et le Vivre Ensemble.

Cette conjonction d’intérêts met en péril l’avenir du peuple haïtien, déjà privé de conditions de vie dignes dans plusieurs départements du pays., souligne le collectif qui appelle donc à une grande journée d’action le samedi 10 mai 2025, de 13h30 à 19h, à Paris.

Le programme prévoit un rassemblement à la Porte de Clignancourt, suivi d’un défilé en voiture sur le périphérique parisien, jusqu’à la Porte de Saint-Cloud, avant une marche symbolique devant les locaux de TF1 pour se conclure sur l’esplanade de France Télévision, où un message fort sera lu à la nation et au monde.

Ce mouvement veut dire NON au pillage d’Haïti, NON à la reconduction en esclavage du peuple haïtien, NON à un Conseil Présidentiel illégitime et OUI à une véritable transition avec la Cour de Cassation et un gouvernement de Salut Public représentatif de toute la nation, y compris la diaspora.

Toutes les composantes de la communauté sont invitées à se joindre à cette action : taxis haïtiens, chauffeurs VTC, transporteurs, croyants de toutes confessions, athées, patriotes, amis d’Haïti… pour défendre ensemble la liberté et la dignité du peuple haïtien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.