Canada : Le nombre de migrants haïtiens en baisse. L`Amérique latine prend le relais à la frontière!

0
874

Recrudescence du nombre de migrants traversant la frontière canadienne en provenance des États-Unis pour demander l`asile au Québec, après des jours d`accalmie où on pouvait compter beaucoup d`employés, mais peu de réfugiés. Mais, étonnamment, les Haitiens ont cédé le pas aux ressortissants de certains pays de l`Amérique latine.




Saint-Bernard de Lacolle, Québec, dimanche 2 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Depuis quelques jours, on avait pu constater une baisse drastique du nombre de demandeurs d`asile traversant la frontière américano-canadienne par le point de passager irrégulier situé à Saint-Bernard de Lacolle.

Mais, ce phénomène vient de connaitre une brusque remontée suivant des informations relayées par la chaîne de télévision canadienne, TVA Nouvelles. Pourtant, contrairement à ce qu`on aurait pu penser, cette recrudescence n`est pas l`oeuvre des ressortissants haïtiens, qui avaient, ces dernières semaines, afflué à la frontière et causé un branle-bas au sein des services d`accueil des gouvernements québécois et fédéral.

Plusieurs leaders de la communauté haïtienne de Montréal et des États-Unis avaient du rapidement avertir leurs compatriotes de la réalité qui les attend au Québec et de la possibilité que leur dossier ne soit pas agréé par les services migratoires canadiens. D`un autre coté, des démarches entreprises par des élus américains leur ont permis de retrouver l`espoir d`un éventuel renouvellement de leur statut temporaire protégé (TPS).




Pour le moment, la majorité des nouveaux arrivants proviennent de certains pays de l`Amérique latine, comme le Honduras et le Salvador, dont les ressortissants bénéficient du statut temporaire protégé, mais craignent d`être déportés vers leur pays d`origine à l`expiration de ce programme.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.