3 janvier 2026
Manifestation contre l’insécurité à Port-au-Prince : Position de l’APHA
Actualités Société

Manifestation contre l’insécurité à Port-au-Prince : Position de l’APHA

Par l’entremise de son responsable, Brad Bartholy Cadet, l’organisation Agissons pour Haïti (APHA) croit qu’il est un impératif pour la population de réclamer des actions des autorités en vue de combattre l’insécurité. Dans la même dynamique, l’APHA interpelle l’Exécutif de transition à se mettre à la hauteur des défis.

L’organisation Agissons pour Haïti (APHA) tient à saluer le comportement des manifestants qui ont compris avec lucidité que la violence ne résoudra pas les problèmes profonds auxquels fait face notre pays. En choisissant la voie pacifique pour exprimer leurs revendications, ils envoient un message fort d’unité nationale et démontrent une implication réelle dans la lutte contre l’insécurité. Ce comportement responsable incarne l’espoir d’un changement durable fondé sur le dialogue, la solidarité et le respect des valeurs démocratiques.

Dans la foulée, l’APHA tient à s’exprimer également sur la décision du Conseil présidentiel de transition qui a validé le budget de guerre, une décision stratégique et responsable face à l’urgence sécuritaire qui menace notre société. Cette démarche doit faire montre d’une volonté claire de répondre concrètement aux besoins pressants en matière de sécurité et de restaurer l’autorité de l’État dans les zones les plus affectées. Une telle initiative peur s’avérer un pas important vers la stabilisation du pays.

Par ailleurs, l’APHA appelle à la vigilance de tous afin de prévenir toute tentative d’infiltration par des acteurs politiques manipulateurs et opportunistes, qui pourraient chercher à détourner ces rassemblements à des fins personnelles. Il est crucial que ces mouvements citoyens conservent leur intégrité et restent axés sur leur objectif commun : une Haïti plus sûre, plus juste et plus unie.

Enfin, Apha Agissons pour Haïti, par la voix de son leader Brad Bartholy Cadet, observe avec intérêt les efforts du chef du gouvernement, Monsieur Alix Didier Fils Aimé, les nombreuses actions engagées dans les camps de déplacés. Ces initiatives doivent traduire une volonté d’agir en faveur des plus vulnérables. Il rappelle néanmoins que la sécurité demeure l’urgence prioritaire à l’échelle nationale. L’APHA encourage les initiatives visant à mettre toujours l’humain et la justice sociale au cœur de ses actions.

Hervé Noël

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.