3 janvier 2026
Page retrouvée, mais toujours inspirante pour les âmes de bonne volonté et les bons citoyens… »
Actualités Société

Page retrouvée, mais toujours inspirante pour les âmes de bonne volonté et les bons citoyens… »

Mes Réflexions sur l’Avenir d’Haïti 

La grève générale lancée pour ce lundi 4 octobre par le PATRONAT a bien réussi à certains égards . Et, ce n’était pas si compliqué que ça… Les patrons ont fermé les portes et descendu les grilles métalliques pour protéger leurs vitrines . Et Port-au-Prince, la Capitale, est paralysée . Quelle puissance !

Mais, avec de pareils dirigeants, qu’est-ce-que cela va changer ? Verrons-nous, peut-être, tomber des têtes au niveau du Haut Commandement de la Police et des Ministères responsables de la Sécurité Nationale ? Dans un Pays normal … certainement oui ! Nan Peyi kote Chèf respèkte moun e respèkte tèt yo… Oui ! MALHEUREUSEMENT, DANS LE NÔTRE, L’ÉCHEC, MÊME RÉPÉTÉ, NON SEULEMENT NE CONDUIT JAMAIS À LA DÉMISSION MAIS SOUVENT FACILITE MÊME DES PROMOTIONS . Il faut alors que le SECTEUR PRIVÉ, vu la CONJONCTURE actuelle du Pays, fasse preuve de LEADERSHIP et assume ses responsabilités en tant que SECTEUR VITAL DE LA NATION .  

De concert avec un Gouvernement sérieux et compétent, le SECTEUR PRIVÉ doit proposer un projet économique et financier pour retirer la NATION de l’ornière putride de croissance économique négative, de dévalorisation continue de la gourde, d’absence de création d’emplois et de richesse, de corruption, de trafic d’influence, de monopole, de contrebande, de franchises douanières indues, d’évasion fiscale, de financements occultes d’élections, de pollution judiciaire, de trafics illicites, en vue de la lancer finalement sur la voie de la prospérité, du développement et de l’espoir . 

Bref, notre SECTEUR PRIVÉ doit se moderniser pour devenir un SECTEUR INNOVATEUR qui regarde vers des horizons lointains et participe dignement et patriotiquement au remembrement DES INSTITUTIONS, À LA RESTAURATION DE L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT, AU RETOUR DE L’ÉTAT DE DROIT, seuls garants de la STABILITÉ POLITIQUE qui lui permettra d’engranger des profits et de protéger, de manière transparente et sereine, ses investissements… 

Au moment où le Pays sombre dans l’INSÉCURITÉ ET LE DÉSESPOIR, LE SECTEUR PRIVÉ doit sortir de l’ombre et de sa tour d’ivoire sécuritaire et ne plus se contenter de déplorer, du bout des lèvres à travers des communiqués sibyllins, l’inefficacité des actions gouvernementales en matière de sécurité, surtout lorsque certains de ses membres deviennent eux-aussi des victimes de cette insécurité tentaculaire qui se développe dans le Pays . LE SECTEUR PRIVÉ doit exercer la pression nécessaire pour que la formule judicieuse soit trouvée pour AIDER LE PAYS À SORTIR DE LA ZONE DE TURBULENCE DANS LAQUELLE NOS POLITIQUES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES L’ENGAGENT ET L’ENTRAINENT . Ce sera votre contribution ponctuelle à la conjoncture actuelle, en attendant votre contribution de longue haleine à la transformation structurelle de notre société OÙ LA MUTATION SOCIALE SERA RENDUE POSSIBLE…

En effet Le SECTEUR PRIVÉ doit, sans plus tarder, s’engager, ouvertement et non par personne interposée à la RÉSOLUTION de la crise politique actuelle… Il ne faut surtout pas qu’il répète les mêmes erreurs du passé…VOUS ÊTES UNE FORCE INCONTOURNANLE . Vous l’avez démontré aujourd’hui…

Adressez-vous au PEUPLE HAÏTIEN sans langue de bois, dans un langage sincère, faites-lui savoir que vous avez entendu ses cris et ses revendications et que vous êtes prêts à supporter et à matérialiser un PROJET DE SOCIÉTÉ TRANSFORMATEUR qui tiendra compte de ses besoins primaires et créera, à moyen et long terme, de nouveaux rapports sociaux plus justes et plus équitables…

Mes chers amis du SECTEUR PRIVÉ, le moment et l’occasion de vous réhabiliter vous sont offerts… Saisissez-les et le destin d’Haïti se transformera en un Pays stable moderne, harmonieux, uni dans sa diversité comme le Pays de L’ARC-EN-CIEL, l’AFRIQUE DU SUD, le Pays du grand Nelson Mandela qui est passé de l’apartheid à une République où, malgré d’énormes défis, l’apprentissage du « VIVRE ENSEMBLE  » fait son chemin et s’améliore chaque année davantage…

L’HISTOIRE vous attend MESSIEURS et DAMES du SECTEUR PRIVÉ… Le Pays a besoin de vous aujourd’hui, de votre sollicitude, de votre engagement bienfaisant et patriotique . Alors dépassez vos propres contradictions et aidez à sauver HAÏTI VOTRE PAYS Pays . C’EST VOTRE RÔLE . 

C’EST VOTRE DEVOIR ET VOTRE VOCATION AUSSI . 

HAÏTI DOIT REBONDIR!

HAÏTI VA REBONDIR AVEC l’APPORT DE TOUS SES FILS ET FILLES ET DE TOUS LES SECTEURS…

NOTRE AVENIR EST COMMUN ! SAUVONS HAÏTI ET RÉSISTONS À LA TENTATION DE L’ABANDONNER…HAÏTI EST NÔTRE !

Père Jean-Miguel Auguste 

+50937470865

miguelnov19@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.