Port-au-Prince, samedi 2 septembre 2017 ((rezonodwes.com))– Les ministres du gouvernement Lafontant sont fatigués après de longs mois à essayer de faire démarrer le moteur beaucoup trop rebelle de la machine étatique haitienne.
Alors, pour essayer de faire oublier à son équipe les nombreux problèmes qui attendent le cabinet ministériel, comme l`augmentation des salaires des professeurs, les mauvaises conditions existant dans les salles de classes et les mauvaises performances du système éducatif haïtien, l`exécutif lance le show suprême, à la grandeur du territoire.
« Dans le cadre de la prochaine rentrée des classes, le lundi 4 septembre prochain, des ministres ont été instruits de se rendre en hélicoptère dans les neuf (9) départements (on a bien lu « neuf ») du pays afin d`assister à l`ouverture de l`année scolaire d`un lycée ou d`une école nationale », lit-on dans une correspondance acheminée au ministre de l`éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, par le bureau du premier ministre Jack Guy Lafontant.
Personne dans le public ne saura combien va coûter la mobilisation de cette flotte d`hélicos qui survoleront le territoire en ce jour ou des milliers d`enfants ne pourront pas s`offrir le luxe d`aller chercher le pain de l`instruction.
Par contre, on peut deviner la joie des concessionnaires qui auront à organiser « le super show de la rentrée » contre espèces sonnantes et trébuchantes, alors que les ouvrages scolaires subventionnés ne seront pas au rendez-vous pour des pauvres parents laminés par le chromage et appauvris par l`inflation, des frais scolaires mirobolants et la brusque augmentation des prix des produits pétroliers.
Qu`importe! La télé et les réseaux sociaux tourneront à plein régime. Les contribuables ne verront que du feu et se délecteront de ces belles images devant prouver le dynamisme des joyeux lurons qui nous gouvernent!


3 Comments