11 janvier 2026
TikTok sauvé in extremis ? Trump accorde 75 jours de sursis à ByteDance pour éviter l’interdiction
Actualités Société

TikTok sauvé in extremis ? Trump accorde 75 jours de sursis à ByteDance pour éviter l’interdiction

Le président américain Donald Trump a prolongé de 75 jours le délai accordé à ByteDance pour vendre les activités américaines de TikTok à un acquéreur non chinois. Cette décision vise à éviter l’interdiction de l’application aux États-Unis, initialement prévue pour janvier 2025, en vertu d’une loi adoptée en 2024. Trump justifie cette extension par la nécessité d’obtenir tous les accords nécessaires pour conclure la vente. Il a également affirmé vouloir continuer à travailler « de bonne foi » avec la Chine, malgré des tensions croissantes, notamment dues à une augmentation des tarifs douaniers américains à 54 % sur les importations chinoises.

Plusieurs groupes, dont Amazon, Walmart, Susquehanna International Group et General Atlantic, seraient en discussion pour racheter les opérations américaines de TikTok. Le plan envisagé impliquerait la création d’une entité indépendante aux États-Unis, avec une part de propriété chinoise inférieure à 20 %, conforme à la loi américaine. La Chine, cependant, n’a pas encore donné son feu vert à une telle vente.

Alors que 170 millions d’Américains utilisent TikTok, l’enjeu est autant économique que politique. Le Congrès, invoquant des risques d’espionnage et d’influence, avait soutenu massivement la loi. La nouvelle échéance est désormais fixée à la mi-juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.