Le diplomate Pierre Antoine Louis dénonce la diplomatie parallèle de Smith Augustin, « un inculpé dans son propre pays » : « Il doit démissionner ».
Intervenant vendredi matin à l’émission Booster de Radio Méga, le diplomate Pierre Antoine Louis, ancien militaire de l’armée américaine et fin observateur des relations internationales, a sévèrement critiqué l’« inculpé » Smith Augustin, en mission aux Etats-Unis. « Smith Augustin, avez-vous vu les images de Mirebalais ? Vous devez démissionner », a-t-il lancé, dénonçant une diplomatie coûteuse et inefficace, totalement détachée de la réalité dramatique que vit le pays.
Selon Pierre Antoine Louis, la visite de Smith Augustin à Washington, à l’OEA et eventuellement à New York, dont un dossier dinculpation de corruption plane sur le dos, n’apportera « absolument rien à Haïti ». Pire, elle constitue une forme de dilapidation des fonds publics, menée par une délégation opaque, sans mandat clair. « Personne ne connaît la composition de sa mission, personne ne l’a mandaté. Ce sont des fonds publics qui sont gaspillés », a-t-il déclaré.
Le diplomate a également exprimé son indignation face à l’abandon de plusieurs zones du pays, comme Mirebalais, Saut d’Eau, livrées à la violence et à l’anarchie, pendant que « des conseillers présidents dépensent de l’argent à l’étranger sans aucun résultat pour le pays ». Il a dénoncé une prolifération de figures prétendant représenter l’État : « Il y a neuf présidents qui voyagent à travers le monde. Pour quel résultat ? » s’est-il interrogé.
Fustigeant une diplomatie de façade, Pierre Antoine Louis appelle à une « véritable révolution » en Haïti et exige la démission immédiate de Smith Augustin, LeslieVoltaire. « Ce qui se passe en Haïti est inacceptable », conclut-il, dénonçant un système de représentation sans légitimité, où la diplomatie devient un alibi pour détourner des ressources publiques en partant aller sabler le champagne à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Amérique latine.

