12 janvier 2026
La coordination RDNP de Paris a rendu hommage à Toussaint Louverture
Actualités Société

La coordination RDNP de Paris a rendu hommage à Toussaint Louverture

Ce 07 avril 2025, c’est à Massy Palaiseau, une petite ville située au Sud-ouest de Paris, que nous avons rencontré la coordination du Rassemblement des Démocrates Nationalistes Progressistes, au pied de la statue de Toussaint Louverture. 

Ils ont été tous vêtus de T-shirt blanc ou vert, frappé du logo du RDNP.  Au pied de la statue de Toussaint, ils discutaient, avant les prises de parole officielles, de l’actualité politique d’Haïti et de l’importance de Toussaint Louverture dans le processus de l’indépendance du Pays. 

Cette cérémonie de célébration se réalise déplus plusieurs années en France. En 2023, elle a été organisée par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, en présence de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, et Isabelle Rome, ministre de l’Égalité et de la Diversité. 

 En ce 222e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, la branche RDNP de Paris décide d’y prendre part. Pour les responsables de la coordination, il est indispensable à ce qu’une réflexion politique se construise autour de l’idéal Louverturien en ce moment difficile que connait Haïti. 

Cette commémoration de ce 07 avril 2025, réalisée en présence des élus français et de l’association Correcohf, est une occasion pour la coordination RDNP de Paris, de rappeler aux Haïtiens de la diaspora, qu’ils ont un rôle à jouer dans la crise sécuritaire, sociale et politique qui secoue actuellement Haïti. L’engagement des militants du RDNP au sein de la commémoration de la mort de Toussaint Louverture, illustre une nouvelle action politique, qui suit les récentes mobilisations à Paris le 22 mars pour exiger la paix et la fin des violences en Haïti. 

Au regard de la situation actuelle d’Haïti, la coordination RDNP de Paris mettra-t-il en place de nouvelles actions politiques pour sensibiliser et mobiliser la diaspora haïtienne de France ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.