12 janvier 2026
« Qu’il s’excuse ou qu’il parte » : l’Association du Barreau du Kenya (LSK) dénonce l’allégeance du chef de la police au président Ruto
Actualités Corruption Justice Société

« Qu’il s’excuse ou qu’il parte » : l’Association du Barreau du Kenya (LSK) dénonce l’allégeance du chef de la police au président Ruto

Le Barreau du Kenya (Law Society of Kenya) – (LSK) – fustige le chef de la police Douglas Kanja après un rassemblement avec le président Ruto

Le Barreau du Kenya (Law Society of Kenya – LSK) a vivement critiqué la participation de l’Inspecteur général de la police, Douglas Kanja, à un rassemblement politique en plein air présidé par le chef de l’État William Ruto, dans le comté de Nyeri.

La présidente du LSK, Faith Odhiambo, a exigé des excuses officielles de la part de M. Kanja pour avoir non seulement assisté à l’événement, mais aussi pris la parole lors de celui-ci, alors qu’il est tenu à un strict devoir d’impartialité au service de l’ensemble des citoyens, indépendamment de leurs affiliations politiques.

« La participation et les propos de l’Inspecteur général soulèvent de graves préoccupations institutionnelles pour le Service national de la police ; ils étaient non seulement évitables, mais également inappropriés », a-t-elle déclaré.

Le LSK affirme que cette conduite enfreint plusieurs dispositions légales : l’article 245(1) de la Constitution, la section 10(4) de la loi sur le Service national de la police (National Police Service Act), la section 23(2) de la loi sur le leadership et l’intégrité (Leadership and Integrity Act, 2012), ainsi que les ordres permanents du corps policier qui interdisent toute déclaration compromettant leur neutralité politique.

Le Barreau exige une excuse publique immédiate, et menace de demander la démission de l’Inspecteur général s’il refuse de reconnaître la faute. « À défaut, nous invitons M. Kanja à se retirer de ses fonctions pour permettre à une personne véritablement impartiale de servir tous les citoyens du Kenya », a conclu la présidente du LSK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.