COMMUNIQUE DE PRESSE No. 56
Haïti en péril : l’OCID alerte sur l’urgence sécuritaire et lance une formation politique
L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) exprime sa profonde inquiétude face à la détérioration alarmante de la situation sécuritaire en Haïti. Le manque de volonté politique manifeste des autorités pour faire face de façon efficace à la montée en puissance des gangs armés plonge la population dans une spirale de peur et de violence. Les enlèvements, massacres et affrontements armés se multiplient, mettant en péril la survie même de l’État.
L’OCID exhorte le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Gouvernement à prendre des mesures urgentes pour restaurer l’ordre. Il est impératif de renforcer les capacités des forces de sécurité et d’adopter une stratégie claire et coordonnée pour lutter contre l’insécurité. La population haïtienne ne peut plus attendre.
Une formation pour renforcer les capacités politiques
En plus d’exhorter les pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour mettre fin au cycle infernal de violence et permettre à la vie de reprendre pour les populations pourchassées par les bandes criminelles, l’OCID continue à travailler à l’émergence d’une gouvernance responsable et respectueuse des droits de la personne humaine. C’est dans ce cadre qu’il annonce le lancement d’une formation en ligne et gratuite sur le thème « Conception et mise en œuvre de programmes politiques axés sur des politiques publiques pertinentes ». Cette initiative vise à renforcer les compétences des leaders politiques et des acteurs de la société civile afin de favoriser l’émergence de propositions politiques adaptées aux besoins du pays.
Cette formation de trois semaines s’adresse aux cadres et membres de partis politiques, ainsi qu’aux journalistes, chercheurs et étudiants désireux d’influencer les processus politiques. Elle se déroulera sur la plateforme BoosterMindAcademy.com, partenaire de l’OCID.
Détails de la formation :
∙ Plateforme : Boostermindacademy.com
∙ Durée : 3 semaines
∙ Période d’inscription : du 3 au 20 avril 2025
∙ Début de la formation : 21 avril 2025.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de la Participation aux Processus Politiques pour des Politiques Publiques Pertinentes en Haïti » (7P-Haïti), financé par la National Endowment for Democracy (NED). Par cette initiative, l’OCID entend favoriser la participation politique et préparer le terrain à l’émergence d’alternatives politiques viables avant le prochain cycle électoral. L’OCID renouvelle son engagement en faveur d’une démocratie plus résiliente, où les idées et les compétences remplacent l’improvisation et la violence. Haïti a besoin d’une gouvernance à la hauteur de ses défis.
L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID), consortium de la société civile formé de l’Initiative de la Société Civile, du Centre Œcuménique de Droits Humains et de JURIMEDIA, renouvelle son engagement à continuer d’œuvrer pour la consolidation de la démocratie et la sauvegarde de l’intérêt général en Haïti, en observant les processus politiques de manière objective et non partisane.
« Une démocratie pérenne par la vigilance citoyenne »
Pour le Comité de Pilotage de l’OCID :
Abdonel DOUDOU
Directeur exécutif de JURIMÉDIA
Rosny DESROCHES
Directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC)
Pour authentification: Rosny DESROCHES (34466167) et Abdonel DOUDOU (38790493).

