12 janvier 2026
Composé de 70 partis politiques, le MORN propose 7 chantiers de redressement d’Haïti
Actualités

Composé de 70 partis politiques, le MORN propose 7 chantiers de redressement d’Haïti

Reconfigurer la hiérarchie du pouvoir politique, juguler l’insécurité, réformer le paysage politique, transformer l’écosystème économique d’Haiti figurent parmi les sept alternatives au redressement du pays, propose le président du Mouvement pour la reconstruction et la réconciliation nationale (MORN), Dr Jean Palerme Mathurin.

Porté sur les fronts baptismaux à Port-au-Prince, le MORN entend imposer un nouveau paradigme de richesse, promouvoir la décentralisation effective d’Haiti, rompre avec les pratiques politiques réactionnaires. Selon le responsable du Mouvement, Dr Jean Palerme Mathurin les sept initiatives suffisent pour répondre aux défis auxquels fait face Haïti.

Au lancement du MORN, en présence de plusieurs personnalités dont l’ancien sénateur Dieupie Cherubin, l’ancien délégué départemental de l’Ouest Garry Bernadotte, de Marie Alice Theard, du Dr Ronald Laroche, de l’avocat Annibal Coffy, les grandes lignes de la vision des leaders de cette plateforme politiques ont été présentées. L’ancien candidat à la présidence Dr Jean Palerme Mathurin mise sur une offre politique charpentée autour des initiatives majeures à visée révolutionnaire. 

La mobilisation de la diaspora autour des idées novatrices orientées vers le changement est un atout dans le combat visant la refondation d’Haiti, soutient Mathurin. Il insiste sur la nécessité d’aborder les problèmes à travers les  réformes judiciaires, économiques, culturelles considérées parmi les sept initiatives proposées. D’autres étapes dont l’adhésion d’autres entités politiques à l’idéal du MORN restent à franchir. Entre-temps, les tenants de ce mouvement annoncent avoir rassemblé plus de 70 partis politiques et environ 2600 organisations de la société civile.

Hervé Noël 

vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.