HAÏTI TERRE MYSTIQUE : L’Alliance Invisible est-elle encore possible ?
15ème Partie
Par Serge Joachim II, HAÌTI Mystique et Spirituelle & Politique Moderne et Contemporaine, 1er avril 2025
Au cours des deux dernières parties, nous avons abordé la question du Langage (notamment celui de Dieu) dont les fondements se structurent sur la personnalité profonde (attributs, plans, ambitions, aspirations, rêves et projets) du Locuteur, de l’Être, de la Substance ou de la Structure intelligente qui parle ou transmet un message.
On a vu également la syntaxe autour de laquelle s’articule le langage de Dieu : La foi, par exemple, ou encore l’Audace de la Foi, les oeuvres matérielles et spirituelles de la foi, le salut, non pas par les oeuvres de la Loi, mais par la Foi en Jésus-Christ, etc.
Nous avons vu aussi l’importance d’une bonne connaissance de Dieu et du Langage de Dieu. Par le fait que ce savoir permet et facilite une excellente communication avec Dieu. En Jesus Christ. En plus des possibilités inouïes d’utiliser les grands pouvoirs de la Divinité.
Mais pourquoi en Jésus-Christ ? Parce que Christ, sorti de Dieu (Prov. 8:22), engendré de Dieu est La Parole de DIEU, Le Langage de Dieu, Celui par qui tout a été fait (Jean 1) et par lequel DIEU parle à l’univers :
. » Au commencement était la Parole. La Parole était avec Dieu. La Parole était Dieu « .
12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes4:12)
C’est donc Lui, Christ, le FIls de DIEU, » le reflet de Sa gloire et l’empreinte de Sa personne » (Hébreux 1 :3) qui assure, pour l’humanité, la liaison avec la Divinité. Lui, La Parole de Dieu, le Langage de Dieu. Lui, le
Christ, Celui par lequel Dieu s’exprime, parle : « Qui ma vu a vu Le Père « . Moi et le Père, nous sommes un « .
Pour connaitre DIEU, parler à DIEU s’approcher de Lui, il faut parler le langage de Dieu qui est Jésus-Christ : » Si vous demeurez en moi et que mes paroles (syntagmes, signifiants et éléments du Langage de Dieu) demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et cela vous sera accordé « .
Par conséquent, en Christ, les possibilités de pouvoir personnelles restent infinies (grâce à notre intimité personnelle avec Dieu, en Christ). Celles d’utiliser, par exemple, les armes de la Divinité, à l’instar de Pierre, de Paul, d’Élie et d’Élisée, ou encore comme Moïse qui parlait à Dieu, face à face, comme un homme parle à son ami.
————————-
Au cours de cette 15ème Partie, nous allons esquisser le thème : Langage et Langue, Parole de Dieu et Discours de Dieu.
LANGAGE ET LANGUE
Il va de soi que le langage n’est pas forcément la langue. Car le Langage renvoie au Locuteur, à sa personnalité, sa structure, savculture, ses valeurs intrinsèques, dispositions intimes et affectives, goûts, aspirations, etc., (savoir qui il est celui qui parle), les canaux de transfert ou de transmission des messages, signaux, etc.
En outre, Dieu s’adresse à nous de diverses manières. A ce sujet, le livre de Job souligne que : » Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre « .
La langue, c’est la projection de l’être, hors de soi, en-dehors de sa Substance, sa manifestation ou expression orale, graphique, symbolique (signes, signaux, structures, etc), gestuelle, tactile, olfactive, etc.
PAROLE DE DIEU ET DISCOURS DE DIEU
La Parole de Dieu, d’une façon générale, c’est les Saintes Écritures, la Bible, les textes sacrés laissés par les Anciens, les Prophètes et auteurs de la Bible.
Dieu parle. Mais son discours n’est pas figé, rigide, stéréotypé. Pour cette raison, Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre. Il parle par les catastrophes naturelles, les malheurs et accidents de la vie, les songes, et visions, ses Prophètes, etc
Ce qui nous permet de dégager, d’avant la lettre, des lois et principes dont Le Principe Fondamental du Pouvoir et de la Puissance Universelle :
» Toute volonté de pouvoir, de puissance et de domination sur le Monde Visible et Invisible, passe, d’abord et avant tout, par la parfaite connaissance et maîtrise du Langage de Dieu, en Jésus-Christ « .
Saurais-je, par exemple, exceller dans le Monde de l’Informatique et dominer ce secteur, sans une excellente, voire une parfaite connaissance du Langage Informatique.
Or le langage de Dieu est multiple et divers. Considérons, à cet égard, de manière d’ailleurs fort succincte, diverses façons pour Dieu de s’exprimer. Selon sa volonté, ses plans et projets, Dieu peut utiliser indifferemment :
– Le Langage Humain.
– Le Langage des signes (temps époque, saison, événements historiques, naturels, etc ).
– Le Langage des songes.
– Le Langage de la Nature.
– Le Langage des choses. inanimées (faire parler les pierres).
– Le Langage des épreuves, difficultés, adversité, échecs de la vie.
– Le Langage du Hasard intéressé, etc…
– le langage des prodiges, prouesses, exploits, merveilles, miracles, etc.
Ces différentes façons pour Dieu de s’exprimer, selon les besoins et circonstances, en utilisant tel Langage déterminé, vont nous donner tels types particuliers de discours de Dieu.
Mais avant d’aborder la longue et épineuse question de la Structure Globale des Saintes Écritures (Le Structuralisme Théologique, par exemple), de la Science de la Parole de DIEU et de la Science de la Divinité, voyons comment les Projets HPC CPH (Haïti Pour Christ et Christ pour HAÏTI) et de Nouvelle HAÏTI, s’inscrivent, à la fois, dans une démarche objective rigoureuse de Libération, et de relèvement National, et dans la perspective Théologique de la Vallée d’Acor, à la lumière des considérations bibliques du Pasteur et Évêque Gregory Tousssaint.
Serge Joachim II, 2 avril 2025

