9 octobre 2025
New York : Le Conseil de Sécurité prépare sa prochaine séance sur la situation d’Haïti, le 11 avril
Actualités Corruption Diplomatie Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

New York : Le Conseil de Sécurité prépare sa prochaine séance sur la situation d’Haïti, le 11 avril

Le soutien international continuera-t-il d’être accordé au Conseil présidentiel de transition (CPT), bien qu’il soit mis en cause pour des faits de corruption, comme le souligne un rapport de Transparency International ? Cette instance, par ailleurs accusée de collusion avec des groupes armés criminels, est-elle en mesure d’apporter des réponses crédibles à la crise sécuritaire, alors même que de nouveaux « territoires perdus » tombent sous le contrôle de gangs, sans qu’aucune réaction tangible ne soit observée ?

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies prévoit d’organiser, en avril, son briefing périodique trimestriel sur la situation catastrophique en Haïti. À cette occasion, María Isabel Salvador, Représentante spéciale et Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), remplaçante de Helen La Lime qui a assisté à la fédération des gangs G9, présentera aux membres du Conseil un état des lieux détaillé portant sur les récents développements politiques, sécuritaires et humanitaires. Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la présentation régulière du rapport du Secrétaire général sur le BINUH, prévu pour le 11 avril prochain.

En outre, les membres du Conseil pourraient demander la tenue d’une réunion supplémentaire afin d’examiner la lettre du Secrétaire général en date du 24 février, dans laquelle sont présentées des recommandations stratégiques sur le rôle de l’ONU en appui à Haïti. Cette réunion complémentaire permettrait d’évaluer les différentes options envisageables pour la mise en œuvre concrète de ces recommandations.

Durant le mois de mars, les gangs ont poursuivi leur progression territoriale et renforcé leur contrôle dans et autour de Port-au-Prince, suscitant des craintes accrues quant à la possible chute imminente de la capitale haïtienne. Le 25 mars, un soldat de la Mission multinationale de sécurité (MSS) a été tué lors d’une attaque menée par des membres de gangs dans la région de l’Artibonite. Ces groupes criminels terroristes ont également intensifié leurs attaques contre plusieurs médias locaux.

Dans un communiqué publié le 20 mars, Éric Voli Bi, représentant de l’UNESCO en Haïti, s’est alarmé face à ces agressions, soulignant qu’elles s’inscrivent dans une stratégie visant à museler les journalistes et à empêcher une diffusion transparente des informations auprès de la population haïtienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.