Manifestation annoncée à Bourdon : la police déploie un blindé face au Collège des Soeurs de Bourdon
Alors qu’une manifestation est prévue ce mercredi à Bourdon pour dénoncer l’incapacité du gouvernement de facto à endiguer l’insécurité généralisée, les forces de l’ordre ont été mobilisées en amont afin d’en empêcher le déroulement.
Un véhicule blindé de la Police nationale d’Haïti (PNH) est stationné face au Collège Soeurs de Bourdon, point de passage stratégique d’où devait partir la mobilisation en provenance de Canapé-Vert, ont rapporté plusieurs correspondants de presse sur place. De nombreux policiers, lourdement armés de fusils à pompe et de grenades lacrymogènes, y ont pris position.
Ces mêmes agents sont régulièrement critiqués pour leur inaction face aux groupes armés sévissant dans des zones comme Village-de-Dieu, la Plaine ou Kenskoff.
Cette démonstration de force intervient deux jours après un événement majeur survenu à Mirebalais, où le Commissaire principal est accusé d’avoir symboliquement remis la ville aux groupes armés. Lundi, les policiers ont abandonné le commissariat central, contrôlé brièvement par des gangs qui ont libéré de force l’ensemble des détenus, aggravant un climat sécuritaire déjà alarmant.
image d’illustration
