12 janvier 2026
14ème Partie | HAÏTI TERRE MYSTIQUE : L’Alliance Invisible est-elle encore possible ?
Actualités Société

14ème Partie | HAÏTI TERRE MYSTIQUE : L’Alliance Invisible est-elle encore possible ?

HAÏTI TERRE MYSTIQUE : L’Alliance Invisible est-elle encore possible ?

14ème Partie

Par Serge Joachim II Haïti Mystique et Spirituelle & Politique Moderne et Contemporaine, 29 mars 2025

          ——————————-

LANGUE ET LANGAGE

DISCOURS ET PAROLE DE DIEU, SCIENCE ET STRUCTURE 

Dès qu’on parle de Langage, on voit automatiquement une structure intelligente (naturelle, divine, humaine ou artificielle), capable d’arranger, de combiner, d’organiser et d’articuler des signes, signaux, symboles, syntagme, phonèmes, graphiques, dotés, en outre, d’organes, de canaux ou de moyens de communication, du moins de transmission des signaux (messages) susceptibles d’être reçus et interprétés. En fonction de code de traduction, de signifiants ou de référents, connus ou identifiables. Et ce, pour faciliter la conversation, du moins, pour transmettre un message.

Des signes complexes, bien tracés sur une pierre, apparemment bien structurés et organisés, en un langage de signes inconnu, peuvent n’ambitionner que le transfert d’un message vital : «  Attention : Environnement vulnérable, risques constants d’éboulement. Danger de Mort. Prudence maximale « .

Il va de soi que plus la Structure intelligente est élaborée, plus complexes et sophistiqués la langue de communication, les messages et signaux envoyés, les

possibilités et canaux de transfert.

Les hiéroglyphes égyptiens, par exemple, étaient à la fois discours et messages, langue inconnue et langage complexe de signes et de symboles.

Le Langage, moyen de transfert d’un savoir quelconque, ou outil de communication, peut ne pas ambitionner le dialogue, du moins le réaliser par d’autres moyens :

 » Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains.

Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit.

Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu:

Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde « . (Psaumes 19:1-5).

Divers types de Langage : 

On peut penser à divers types ou formes de Langage : 

Langage scientifique, Langage philosophique, Langage informatique, Langage mathématique, Langage de signes, Langage corporel, Langage de Dieu, Langage humain, Langage des animaux, Langage des abeilles, Langage Mystique et Langage des Anges, etc.

Sans oublier le Langage de la Nature. Car la nature m’envoie des signaux, me transmet des messages, elle me parle. Pour me raconter la grande et merveilleuse histoire de la création. Me communiquer sentiments et émotions esthétiques, respect et admiration envers le Grand Dieu de l’univers :

  » Quand je contemple Les cieux ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que Tu as créées, qu’est-ce que l’homme … ».(Psaumes 19).

Ensemble de sentiments (messages reçus) qui vont me pousser à réagir et à initier le dialogue avec Dieu. Non pas forcément par les canaux de transmissions, signaux, signes, symboles et codes traditionnels, que les autres ne verront point, mais en me recourbant ou en me prosternant pour célébrer, en mon coeur, le nom du Très-Haut : «  Que tu es grand Seigneur. Si digne de gloire d’honneur et de louanges « .

CONPLEXITÉ DU LANGAGE DE DIEU

Mais le langage peut être si complexe et hautement élaboré que je n’arrive pas à bien le saisir.

Cest le cas de certains types de Langages,  (Langage scientifique, Langage philosophique, Langage Mathématique ou Informatique, par exemple,) structurés autour de concepts savants que le profane n’arrive pas à comprendre.

Le Langage de DIEU, lui aussi, est hautement élaboré, d’une grande conplexité, et pis encore, d’une concision et perfection qui, aujourd’hui encore, frappe et touche. 

Il est en outre, articulé par des signes, symboles, clichés, figures de style, métaphores, constructions (linguistiques) superposées, systèmes de balises, etc.

Bien Connaitre lStructure

Pour mieux comprendre le langage de chaque structure intelligente déterminée (humaine, divine, naturelle, artificielle), il faut bien connaitre la Structure en question, du moins la nature, le caractère et la personnalité de l’être, de la substance ou de la machine en question.

Comprendre le langage de Dieu

Pour bien comprendre le langage de Dieu, il faut d’abord connaitre DIEU. De même, pour pouvoir apprécier le niveau, la valeur du langage informatique sur telle machine déterminée : il me faut bien connaitre le langage informatique en soi, la machine, son potentiel, sa nature, sa performance, le système de programmation, la méthode, la technique, du moins le logiciel de programmation, etc. Pour pouvoir ensuite évaluer de manière efficace tel Langage de programmation déterminé, sur telle machine déterminée, sa viabilité, son efficacité, etc.

Il en est de mêne du Langage de Dieu. Car c’est justement sur les fondements de la personnalité profonde de Dieu, sa nature, sa culture, ses goûts, ambitions, aspirations, que va se construire son Langage.

Car, je ne saurais séparer le Langage, de la Substance (l’être, le locuteur) dont Il est une manifestation.

Le langage d’un bébé est rudimentaire, peu ou mal articulé, les sourires, cris, pleurs, larmes et tout le gestuel, constituent un ensemble de signaux logiques, objectifs qu’émet le bébé. Mais que, souvent, je n’arrive pas à comprendre et à bien interpréter. Malgré nos désirs ou besoins réciproques de communication.

Le Langage de Dieu est complexe, hautement élaboré et structuré qu’on n’arrive pas forcément à bien cerner, encore moins à comprendre et pénétrer.

Par Langage de Dieu, il nous faut donc considérer la structure vivante, la Substance qui émet le langage. Sinon je passe à côté.

Dans le cas du Langage de Dieu, les traits de personnalité, la nature, le caractère et les divers attributs de Dieu (grandeur, bonté, justice, fidélité, compassion, miséricorde, etc.) vont servir de base, de structures et de fondements au Langage de Dieu, articulé, en outre, par une syntaxe propre : La foi, la confiance en Dieu, l’Audace de la Foi, l’Adoration de Dieu, L’amour de Dieu par-dessus tout, l’obéissance aveugle, les louanges, la gloire, le strict respect des normes, valeurs règles, et principes, les oeuvres (spirituelles et matérielles) de la Foi, etc.

Car, c’est justement et uniquenent, par la connaissance parfaite de Dieu et du Langage de Dieu, de ses fondements, syntaxe et structures, que je peux m’approcher avec confiance de Dieu. Parler à Dieu comme un fils parle à son père, et comme un homme à son ami. Communiquer de façon intime et agréable avec Lui. Bénéficier des grands pouvoirs, prouesses, prodiges, et oeuvres stupéfiantes de la Divinité. 

Et ce n’est d’abord pas par des mots, phrases (de strictes manifestations et expressions du Langage humain), que je vais m’approcher de Dieu, adorer Dieu, communiquer et parler à Dieu. 

A cet égard, Christ ne disait-il pas : 

 » Dieu est esprit, il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité… ». 

 » L’heure vient et elle est déjà venue où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car ce sont là les adorateurs que le Père denande.  »  (Jean 4:23).

Si j’adore une femme, et que je désire la garder, tout en sachant parfaitement bien que le meilleur moyen de parler à son coeur, de lui faire plaisir, de toucher ses sentiments, de jouir de ses largesses et faveurs, c’est de lui parler le langage des fleurs ou plus vulgairement, celui du fric, de l’argent. Vais-je perdre alors mon temps à lui débiter de grands et beaux discours qui probablement la flatteront, mais sans me faire atteindre l’Objectif Principal.

Mais non! Je vais accompagner mes beaux discours avec des fleurs ou de l’argent.

Les grands pouvoirs mystiques et spirituels, à l’échelle universelle, passent, d’abord et avant tout, par une bonne et excellente connaissance de Dieu et du Langage de Dieu.

D’ailleurs, comment saurais je faire un seul et même corps avec Dieu, si je ne sais même pas qui est Dieu ; et pis encore, incapable de parler le langage de Dieu. 

Sans bien connaitre Dieu, son Langage, sa culture, son style, ses plans, ses goûts etc., comment négocier alors une alliance solide et durable avec Lui ? 

Imaginer l’attitude d’Abraham, dans cette épineuse affaire de sacrifice d’Isaac, son fils unique, sans une bonne connaissance de Dieu ? 

L’Alliance aurait été foutue, rompue à la base. 

Comment poser avec Dieu, de façon objective, dans le cas d’Haiti, la problématique hautement complexe de la Libération Nationale, de neutralisation ou de renversement de ses grands et puissants ennemis, de relèvement spirituel et matériel, de développement global et durable ? 

Sans une bonne connaissance du Langage de Dieu.

Les esclaves de St Domingue, on l’a vu, avaient bien compris ce phénomène. Pour obtenir l’Indépendance, ils mirent de côté les divinités Ginen, trop douces et paisibles, incapables de réoondre aux objectifs, ambitions et exigences de la lutte : Couper tête, brûler Kay, libération, vengeance et extermination des colons. 

Pour s’impliquer, de préférence, dans des alliances intimes avec les divinités des rites chauds (les rites de feu, impétueux, bouillants, violents et sanguinaires du vaudou) Petro, Nago, Congo, Gede, etc., capables de terrasser les forces coloniales, et plus tard, l’armée expéditionnaire de Bonaparte, et d’oeuvrer, dans la perspective de Mackandal, à l’externination du système colonial et de ses Blancs.

Pour jouir des grandes bénédictions de Dieu et profiter de ses grands pouvoirs, il me faut donc une excellente connaissance de DIEU et du langage de Dieu.

Or Dieu sied dans la louange. Et alors, comment donc louer Dieu ? Lui parler ? Avec le langage humain ? En criant à tue-tête, en dansant, en chantant, et en battant des mains ?

Pas si sûr que ça !

Le prophète Ésaïe ne rapportait-il pas à juste titre, les propos mêmes de l’Éternel : «  Quand vous m’offrez des sacrifices, je détourne de vous mes yeux… Vos mains sont pleines de sang « . (Ésaïe 1:1415). Lire aussi Ésaïe 58 et 59

D’où une grave question, non seulement de forme et de fond (Comment faire et savoir-faire. Et faire, en fonction de quels critères), mais aussi de méthodologie (Méthodologie de la louange). Comment louer Dieu ? En Vertu de quelles démarches ?

Ce qui renvoie là encore, à une forme élaborée de Langage : Le Langage de la louange à Dieu.

Serge Joachim II, pion caché de Yahweh, serviteur du Très-Haut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.