12 janvier 2026
Exil dans son propre pays : Le drame des familles haïtiennes
Actualités

Exil dans son propre pays : Le drame des familles haïtiennes

Haïti s’enfonce chaque jour un peu plus dans une crise multidimensionnelle d’une ampleur sans précédent. L’effondrement de l’État, l’inaction des autorités et l’indifférence de la communauté internationale ont laissé le pays à la merci des gangs armés, qui continuent d’étendre leur emprise sur le territoire. Pendant ce temps, des milliers de familles, qui ont consacré une vie entière à bâtir un foyer, sont aujourd’hui forcées de fuir, réduites à survivre dans les rues. Ce spectacle de désolation et de souffrance dépasse l’entendement.

Face à cette catastrophe humaine, le Conseil présidentiel de transition (CPT), censé amorcer une sortie de crise après le départ d’Ariel Henry, se perd dans des querelles de pouvoir. Alors que le pays s’effondre, les membres du CPT semblent plus préoccupés par la répartition des postes et des privilèges que par l’urgence d’une réponse concrète aux souffrances du peuple haïtien. Cette attitude irresponsable ne fait qu’aggraver le sentiment de trahison et de désespoir d’une population livrée à elle-même.

Le peuple haïtien ne peut plus attendre des solutions venant d’en haut. Il doit se lever et prendre son destin en main. L’heure n’est plus aux promesses creuses ni aux manœuvres politiciennes : il faut une mobilisation nationale pour arracher le pays aux griffes du chaos. Mais Haïti ne peut y parvenir seul. La communauté internationale ne mesure toujours pas l’ampleur du désastre en cours. L’inaction collective ne fera qu’aggraver la tragédie.

Il est temps d’agir, et vite. Haïti n’a plus le luxe d’attendre.

Dixie THELUSMOND 

dixiebthe@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.