Un conflit interne secoue l’ONG Sentebale, cofondée par le prince Harry. Sophie Chandauka, présidente du conseil d’administration, accuse le duc de Sussex d’avoir exercé des pressions pour la pousser vers la sortie.
Dimanche, dans un entretien à Sky News, elle a affirmé avoir été victime de « harcèlement » et « d’intimidation » pendant des mois, assurant détenir des preuves. Elle évoque une « culture du silence » au sein de l’organisation, où personne n’ose défier le prince.
Ce différend intervient alors que Sentebale fait face à des difficultés financières et à une perte de donateurs, que Chandauka attribue au départ de Harry du Royaume-Uni en 2020.
L’ex-administrateur Kelello Lerotholi a toutefois contesté ces accusations, affirmant n’avoir jamais été témoin de telles pressions. De son côté, Lynda Chalker, membre du conseil d’administration pendant près de 20 ans, a dénoncé le « style dictatorial » de Chandauka.
Sentebale, fondée pour venir en aide aux enfants touchés par le sida en Afrique, survivra-t-elle à ce scandale ? Chandauka en est convaincue : « L’ONG repose sur le travail des équipes sur le terrain, pas sur le prince Harry. »

