HAÏTI TERRE MYSTIQUE L’Alliance Invisible est-elle encore possible ?
13ème Partie.
Par Serge Joachim II Haïti Mystique et Spirituelle & Politique Moderne et Contemporaine, 27 mars 2025.
Au cours de la 12ème Partie, nous avons abordé la question scientifique de la Parole de DIEU, par un survol rapide des grandes lois, principes et syntaxe, sur lesquels se fonde et se construit le Langage de Dieu. Pour la régir et structurer en outre, cette Parole.
Bien remarquer : Le Langage de Dieu n’est pas forcément la Parole de Dieu.
Nous avons vu également, l’importance d’une bonne connaissance de ces lois, fondements, structures, et syntaxe. Elles servent à harmoniser le discours de Dieu, à en faciliter la lecture, la compréhension et l’interprétation.
Elles permettent également de :
1. bien fonctionner à l’intérieur de la sphère terrestre et de la structure universelle.
2. progresser, gravir les échelons du pouvoir et de la puissance, humaine et matérielle, visible et invisible, mystique et spirituelle.
3. mieux se positionner dans la hiérarchie universelle du pouvoir et de la puissance.
4. Donner les preuves manifestes et incontestables de ses grands pouvoirs et de sa puissance. Lier et délier, faire et défaire, construire et renverser :
» Ma Parole et ma predication, écrit Paul, ne reposait pas sur les discours persuasifs de la sagesse humaine, mais sur une démonstration d’esprit et de puissance. Afin que votre Foi fût fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la Puissances de Dieu » (1 Corinthiens 2 :4-5).
» Car les armes avec lesquelles nous combattons, ne sont pas charnelle, mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser les forteresses « . (2Corinthiens10:4)
Elles permettent aussi l’identification facile de tout élément exogène, apport externe, à la Parole de Dieu. Penser un peu aux livres apocryphes, à ces thèses de Luther sur les vieilles pratiques religieuses de l’Église Romaine.
A cet égard, les 95 thèses de Luther et la dispute sur là puissance des indulgences.
Elles facilitent également la saisie de toutes dérives, déviances, éléments de synchrétisme, interprétations erronées de la Bible, incapables de s’intégrer merveilleusement à la nature du Langage divin, à la structure globale de la Parole de DIEU, à ses lois, principes, normes, valeurs, règles et fondements.
Se rappeler que la Bible est présentée sous la forme d’un puzzle complexe dont Il convient de re-construire les éléments divers. Selon des lois et principes déterminés ; éléments capables de s’intégrer merveilleusement, sans phénomènes de rejet, à la Structure Globale.
Ce qui permet, à la lumière de tels principes, éléments, facteurs, structures, de mieux comprendre le poids majeur de l’Audace de la Foi de Gregory Tousssaint, sa relecture et exégèse de la Symbolique et de l’Allégorie de la Vallée d’Acor, dans le cadre de :
1. Le Projet HPC CPH (HAÏTI pour Christ, Christ pour HAÏTI).
2. le processus de Libération, de changement et de relèvement national.
3. Le Plan de Dieu pour l’humanité.
4. La création d’une nouvelle terre.
5. L’union totale, parfaite avec Dieu.
6. la transformation profonde, radicale et définitive, de la condition humaine.
7. La réconciliation prophétique finale, en Christ, de » tous les membres du corps de Dieu dispersés » :
» Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau_ . 2 _Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie,_ __produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu_ et de _l’agneau sera dans la ville; ses_ _serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts_ . _Il n’y aura plus de nuit;_ et _ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles_
(Apocalypse 22 :1-5)
Ainsi, ils servent, non seulement d’éléments du discours de Dieu (syntagme et syntaxe, balises et indicateurs linguistiques, comme on l’a déjà vu, dans le cadre des constructions linguistiques superposées)
Mais encore, ils arrivent à s’intégrer harmonieusement, comme on le verra plus tard, à la structure du Plan de Dieu pour HAÏTI et pour l’univers entier, à Ses prophéties et avertisssements multiples, pour réconfoter Ses enfants, les épargner ou sauver de malheurs ou de catastrophes imminentes.
A cet égard, les nombreuses prophéties sur Haiti et avertisssements : Gonaives 2004, 2008, Port-au- Prince 2010, 2013, 2018, Cap- Haïtien 2008-2025, etc.
Sans oublier les prophéties sur la Nouvelle Haiti (janvier 2018, au stade Sylvio Cator).
LANGAGE, PAROLE ET DISCOURS DE DIEU : Science et Structure.
On approfondira…
Serge Joachim II, 27 mars 2025

