Les cours du pétrole rebondissent jeudi aux Etats-Unis, après l’ouragan Harvey

0
860

Dix raffineries situées au large du Golfe du Mexique, non encore opérationnelles, depuis le passage dévastateur de l’ouragan Harvey sur le Texas

New York, jeudi 31 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Aux Etats-Unis, à cause du fonctionnement partiel des raffineries de pétrole dans le Sud du pays, les prix du carburant à la pompe allaient grimper davantage.




Mais, selon l’annonce du Département américain de l’Energie, « les cours sont toutefois un peu soutenus, jeudi, par l’annonce de l’utilisation de réserves stratégiques de pétrole par le Département de l’Energie (DOE)« . Les autorités ont également autorisé la raffinerie Phillips 66 de Lake Charles en Louisiane à utiliser au total un million de barils de ses réserves stratégiques de brut.

D’autre part, selon un relevé effectué mercredi, par le Département américain de l’Energie, 10 raffineries situées le long de la côte du Golfe du Mexique, d’une capacité totale de 3 millions de barils par jour soit 16,6% des capacités totales de raffinages aux Etats-Unis, étaient fermées. Par contre, deux autres raffineries de la région opéraient partiellement.

L’annonce de la suspension de l’activité d’oléoducs transportant des produits raffinés depuis le Texas vers le nord et l’est du pays, faute de suffisamment d’essence pour remplir les tuyaux, a « déclenché une réaction très forte sur l’ensemble des marchés de produits pétroliers« , ont observé les boursiers de Wall Street.

NYC/Cours de clôture: Le pétrole coté à New York a terminé en nette hausse jeudi, rebondissant dans le sillage de l’envolée des prix de l’essence aux Etats-Unis alors que les raffineries et les oléoducs de la côte texane pâtissent du passage de l’ouragan Harvey.




Le baril de « light sweet crude » pour livraison en octobre, la référence américaine, a gagné 1,27 dollar par rapport à la clôture de mercredi, la veille pour clôturer jeudi à 47,23 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il s’était fortement replié au cours des dernières séances, la fermeture de nombreuses raffineries du Texas ayant fait baisser la demande en brut.

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.