2 octobre 2025
Le pape François fait sa première apparition publique après cinq semaines d’hospitalisation
Actualités Diplomatie Religion Santé Société

Le pape François fait sa première apparition publique après cinq semaines d’hospitalisation

Rome, 23 mars 2025 — Après plus d’un mois d’absence en raison de problèmes respiratoires sévères, le pape François est réapparu en public ce dimanche à Rome, depuis la fenêtre de l’hôpital Gemelli, où il était soigné pour une bronchite ayant évolué en pneumonie bilatérale.

Âgé de 88 ans, le souverain pontife était hospitalisé depuis le 14 février dernier. Assis dans un fauteuil roulant, il est apparu affaibli mais souriant, saluant la foule rassemblée devant le bâtiment. D’une voix faible, il s’est adressé aux fidèles en ces termes : « À tous… et je vois une femme avec des fleurs jaunes… elle est brava, bonne. » Il a ensuite esquissé un geste de bénédiction, avant de faire un signe de la main, sous les applaudissements de la foule qui scandait : « Francesco ! Francesco ! »

La scène, retransmise sur grands écrans installés sur la place Saint-Pierre au Vatican, a suscité une vive émotion parmi les pèlerins et les habitants, venus nombreux pour apercevoir le pape après sa longue hospitalisation.

Selon les autorités médicales de l’hôpital Gemelli, l’état de santé du pape s’est stabilisé ces deux dernières semaines. Son rétablissement progressif a permis cette brève apparition publique. Après son intervention, le convoi papal — composé d’au moins sept véhicules — a quitté les lieux. Le pape François a été vu assis à l’avant d’une Fiat 500 blanche, qui l’a reconduit à sa résidence.

Ce retour très attendu suscite toutefois de nombreuses interrogations quant à la capacité du pape à maintenir un rythme soutenu dans l’exercice de son ministère. Si son apparition rassure partiellement sur son état physique, elle révèle également la fragilité grandissante du chef de l’Église catholique. Dans les jours à venir, le Vatican devra sans doute préciser le calendrier de ses futures apparitions et engagements publics.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.