13 janvier 2026
10ème Partie | HAITI TERRE MYSTIQUE : L’alliance Invisible est-elle encore possible ?
Actualités Société

10ème Partie | HAITI TERRE MYSTIQUE : L’alliance Invisible est-elle encore possible ?

Par Serge Joachim II, Haïti Mystique et Spirituelle & Politique Moderne et Contemporaine 20 mars 2025

LE PLAN DE DIEU POUR L’HUMANITÉ 

Au cours de la dernière partie nous avons esquissé les grandes lignes du plan de Dieu pour l’homme. Mais sans les références nécessaires.

Aujourd’hui on va elaborer davantage. Car comment articuler de manière objective le projet de Nouvelle HAÏTI en Christ, sans pouvoir l’insérer de manière logique au Plan originel de Dieu pour la création, encore moins au principe de l’Audace de la Foi et de la Symbolique de la  Vallée d’Acor 

C’est verser alors dans la demagogie sordide, sinon dans la manipulation abusive d’esprits simplistes, toujours prêts à se faire embrigader par les plus vils imposteurs. 

La Parole de DIEU est science. Elle doit pouvoir répondre aux besoins, normes et exigences de la science moderne et contemporaine.En créant l’homme, Dieu avait un plan fabuleux pour l’humanité. Dans sa magnanimité et son amour infini pour cette créature merveilleuse (Psaumes 3 ) et tant aimée (Jean 3:16) , Il voulait recréer Dieu. Dieu, dans un corps vil de chair et de sang, de boue et de poussière (Genèse 1 ; 3). Dieu créé de peu inférieur à Dieu (Ps. 8:5), mais appelé à briser les contraintes de la chair. Pour se dépasser, se transformer, se faire à l’image et à la ressemblance de Dieu : Saint comme Dieu, parfait comme Dieu, puissant comme Dieu son Père et Créateur :  » Ton Dieu veut que tu sois puissant « . (). Dieu membre et partie de Dieu (Ep.4 ; Romains 12 ; 1 Corinthiens 12), 

Un Dieu en gestation, Dieu en formation, Dieu en devenir  (car Il n’est pas Dieu en soi. Il doit travailler à sa divinité), Dieu en voie de perfection, appelé à briser les contraintes de la chair. Pour SE faire à l’image et à la ressemblance de son Dieu, son Maître, son Seigneur et Créateur :  » Soyez parfait comme Votre Père Celeste est parfait « .

Afin de faire un seul et même corps avec Lui : Dieu en lui. Lui en Dieu. Comme le Père est en Christ et Christ dans le Père (Jean 17:20-23)

L’homme avait pour mission de peupler la Terre, la gérer, l’administrer, la dominer. Il devait aussi servir d’allié au Créateur dans la lutte contre l’adversaire, le serpent ancien, le diable, pour le piétiner, lui écraser la tête. Imposer  silence à l’ennemi et au vindicatif (Ps 8:3). Dieu utilisant en outre son allié humain pour confondre les choses fortes par les faibles et réduire à néant celles qui sont. 

A  ce sujet Paul écrit :

 » 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;

28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,

29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu  » (1 Co.1:26-27).

L’homme devait en outre, voir son Créateur face à face. Lui parler comme un homme parle à son ami.

Deut. 34.

Mais en Eden, Adam et Eve ont tout bouleversé et remis en question. Ils se sont révoltés contre le Créateur. Pour faire alliance avec les rebelles. Leur ont concédé leurs droits. Pour se mettre sous leur tutelle.

Mais Christ est venu. Il a déchiré le voile de séparattion, et réconcilié la créature avec son Dieu  :  » afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés « . (Jean 11:50-52)

Renversant et reconfigurant de la sorte, les vieux fondements mystiques traditionnels, archaïques et dépassés. Ouvrant ainsi pour l’humanité, la porte au pouvoir et à la puissance divine paternelle, universelle. 

Mais comment l’Audace de la Foi de Gregory Tousssaint, l’exégèse et la relecture de la Symbolique de la Vallée d’Acor, s’inscrivent-elles dans la triple démarche nationale (dont Il est un fervent pionnier) de :

– libération d’Haiti, par la Puissance divine. 

– matérialisation du Projet chrétien  » HAÏTI pour Christ !  Christ pour HAÏTI ! « .

– transformation profonde, de développement durable et de progrès d’une petite nation arriérée, abusée, divisée…

Serge Joachim II

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.