16 octobre 2025
Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique
Actualités Société

Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

Le Rwanda a annoncé lundi la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique, accusant Bruxelles de soutenir Kinshasa dans le conflit en cours en République Démocratique du Congo (RDC). Dans un communiqué, Kigali a dénoncé les « tentatives pitoyables » de la Belgique de « maintenir ses illusions néocoloniales » et a ordonné le départ des diplomates belges sous 48 heures.

Cette décision intervient après plusieurs mois de tensions accrues entre les deux pays. La Belgique a été l’un des principaux critiques du Rwanda depuis l’offensive de la rébellion du M23, soutenue par Kigali, dans l’est de la RDC. Bruxelles avait notamment plaidé pour des sanctions européennes contre le Rwanda et s’était abstenue lors d’un vote sur une aide financière à Kigali.

En réponse, Kigali avait déjà suspendu les programmes d’aide au développement belges en février. Accusant la Belgique de « manipuler l’opinion internationale » et de vouloir « déstabiliser la région », le Rwanda affirme vouloir protéger sa souveraineté et ses intérêts nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.