16 octobre 2025
Me. Jn-Robert Constant – Ephémérides gonaïviennes – 1950 : Les femmes haïtiennes en marche vers le droit de vote, au cœur de la Constituante à l’Evêché des Gonaives
Actualités Élections Pages d'Histoire d'Haiti Société

Me. Jn-Robert Constant – Ephémérides gonaïviennes – 1950 : Les femmes haïtiennes en marche vers le droit de vote, au cœur de la Constituante à l’Evêché des Gonaives

Éphémérides gonaïviennes

4 novembre 1950 – Une marche historique pour le droit de vote des femmes
Le 4 novembre 1950, jour de la Saint-Charles, les rues des Gonaïves sont le théâtre d’une manifestation marquante. Les membres de la Ligue Féminine d’Action Sociale, créée en 1934 à l’initiative d’Yvonne Sylvain Bouchereau, défilent pour revendiquer le droit de vote et d’éligibilité des femmes haïtiennes.

Leur mobilisation porte ses fruits : les premières élections suivant cette avancée permettent à huit femmes d’accéder à des fonctions municipales à travers le pays, dont Mademoiselle Marcelle Wiss, élue à la mairie des Gonaïves.

2 au 25 novembre 1950 – L’Assemblée constituante s’installe aux Gonaïves
Durant trois semaines, du 2 au 25 novembre 1950, la ville des Gonaïves accueille l’Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution.

Sous la présidence de l’éminent intellectuel Dantès Bellegarde, les Constituants se réunissent au siège de l’évêché, devenu leur quartier général. Une photographie d’époque immortalise ce moment clé de l’histoire institutionnelle d’Haïti.

Pour l’histoire et la vérité !
✍️ Jean-Robert Constant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.