10 octobre 2025
Flashback, 30 décembre 2022. Fritz Jean approuve les sanctions internationales contre les corrompus et désapprouve l’Accord du 21 décembre d’Ariel Henry et de ses « vautours »
Actualités Corruption Élections Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays

Flashback, 30 décembre 2022. Fritz Jean approuve les sanctions internationales contre les corrompus et désapprouve l’Accord du 21 décembre d’Ariel Henry et de ses « vautours »

Le président élu de l’Accord Montana, l’économiste Fritz Alphonse Jean appelle à documenter les sanctions internationales visant des acteurs politiques, des membres de l’élite économique en Haïti. Il invite les dirigeants des pays accusateurs à saisir la justice haïtienne afin de punir les coupables.

L’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) tenait à préciser qu’aucune entité n’a été déléguée par l’Accord Montana afin de signer le document du Consensus national pour une transition inclusive et l’organisation d’un referendum et es élections, signé le 21 décembre dernier entre le premier ministre de facto et certains acteurs politiques et des représentants de la société civile.

Pour le Président élu de l’Accord Montana, la position du Bureau de suivi de l’Accord, du Conseil national de transition est arrêtée. Pas question de s’aligner sur une position contraire à la vision de l’Accord Montana qui prône une solution haïtienne à la crise et une gouvernance de rupture. Cette démarche des dirigeants de facto vise à renforcer le pouvoir d’Ariel Henry et ses alliés.

S’engager dans une telle entreprise renvoie à nier les fondamentaux de Montana au bénéfice d’une clique qui aspire à organiser de bonnes élections, à faciliter l’avènement d’un pouvoir corrompu, à perpétuer le règne de l’impunité, soutient Fritz Alphonse Jean. Ces vautours ne rêvent que par le démantèlement de l’État et de propulser des rapaces à la tête des organes de perception d’impôts dont l’Office national d’assurance vieillesse (ONA), l’Autorité portuaire nationale (APN), l’Administration générale des douanes (AGD), met en garde l’ancien patron de la BRH.

À propos des sanctions internationales, les tenants de Montana sont sans équivoque. Le président élu, Fritz Alphonse appelle l’international à intensifier les corrections. Sur ce point, il plaide pour une communication des dossiers entre Haïti et les pays concernés afin que la justice haïtienne se prononce contre les fautifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.