Exactement deux mois avant un référendum contesté et alors que des milliers de déplacés sont enregistrés à travers le pays, notamment dans l’Ouest et l’Artibonite, l’Office National d’Identification (ONI) a lancé une caravane mobile visant à faciliter l’accès aux cartes d’identité nationale dans les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest. L’initiative, annoncée ce vendredi 7 mars 2025 au Cap-Haïtien, chercherait à rapprocher l’administration des citoyens vivant dans des zones reculées, privées de services essentiels et pris pour des marginalisés.
Lors d’une conférence de presse, le coordonnateur régional de l’ONI, Jean Carlo Darbouze, accompagné du directeur de communication, Wandy Charles, a insisté sur l’urgence de cette opération. De nombreux Haïtiens, notamment en milieu rural, n’ont toujours pas pu obtenir leur carte d’identité nationale – Dermalog –, un document indispensable aux démarches administratives, légales et électorales. L’ONI espère ainsi réduire les inégalités d’accès à l’identité légale et assurer une plus grande inclusion citoyenne.
Les unités mobiles, entièrement équipées pour l’enregistrement, la prise de photos et l’impression des cartes, circuleront régulièrement dans les zones enclavées. L’ONI promet un processus simplifié pour éviter les longues files d’attente et les tracasseries administratives.
Cette initiative intervient dans un contexte politique particulier, à la veille d’une rencontre tenue ce dimanche 9 mars 2025 à Pétion-Ville, réunissant une vingtaine de participants issus des secteurs pro-referendum PHTK-CPT, qui auraient eu des échanges sur la réforme constitutionnelle. Organisée par le bureau du Dr. Gracien Jean, ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des questions électorales (BMDEC), cette réunion s’inscrirait dans une série de causeries-débats sur la réforme constitutionnelle, un sujet pourtant proscrit par la Constitution.
D’autre part, l’ONI considère cette initiative comme faisant partie d’un programme plus large de modernisation des services publics, dans le but d’améliorer la transparence et la participation civique. Toutefois, à l’approche du référendum, ce déploiement massif de ressources pour l’enregistrement des citoyens remet en question ses incidences politiques et son calendrier.
Guyno Duverne
duverneguyno@gmail.com