Le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti-BOJNUAH, – institution indépendante-, a tenu, le vendredi 28 Février 2025, une rencontre stratégique avec l’équipe politique du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti-BINUH, à l’initiative de Madame Maria Isabel SALVADOR, Représentante Spéciale pour Haïti et Chef du BINUH. Cette réunion de prise de contact visait à établir une coopération renforcée entre les deux institutions face aux défis multidimensionnels auxquels Haïti est confrontée.
Les échanges ont porté sur des pistes de collaboration en matière de sensibilisation à la bonne gouvernance, à la participation démocratique et à l’engagement politique des jeunes. Malgré un contexte marqué par des défis sécuritaires complexes et polymorphes, le BINUH a réaffirmé son engagement à intégrer le BOJNUAH dans sa base de données de partenaires et à explorer les possibilités d’un partenariat stratégique durable. Le BOJNUAH était représenté par Messieurs Olsen BARTHELEMY (Directeur de Communication); Olivier Chandler PHILOMA (Secrétaire Général); Kerby Levensky LAMBERT (Assistant du Représentant Spécial) et Raymond Karl-Heinz Gérald RENE (Chargé de Projets). Du côté du BINUH, ont pris part : Messieurs Jean Wisly GUILLAUME (Spécialiste des Affaires Politiques et bonne Gouvernance) et Pablo LASALANDRA (Officier des Affaires Politiques et Bonne Gouvernance).
En déplacement à l’étranger, Son Excellence Amos CINCIR, Représentant Spécial du BOJNUAH, a tenu à souligner la portée stratégique de cette rencontre: « Dans le contexte actuel, il est impératif que les jeunes leaders et les institutions internationales établissent un dialogue constructif pour identifier des solutions durables à la crise haïtienne. Cette rencontre constitue une avancée majeure dans notre engagement collectif en faveur d’un avenir plus stable et inclusif. »
Le BOJNUAH exprime sa reconnaissance envers l’équipe du BINUH pour son soutien dans l’organisation de cette rencontre et adresse ses remerciements à Messieurs Jean Wisly GUILLAUME et Pablo LASALANDRA pour la pertinence et la richesse apportés lors des échanges à travers leurs conseils porteurs d’espoir pour la jeunesse haïtienne.
Représenté en Haïti depuis 2017, le BOJNUAH est une branche décentralisée de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique-OJNUA, dont le siège est situé à Ouagadougou, au Burkina Faso. L’OJNUA fédère plusieurs pays africains, dont le Burkina Faso, le Tchad, la Guinée Conakry, le Cameroun, la Zambie, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Bénin et l’Angola, ainsi que des communautés noires à travers le monde, y compris Haïti, première Nation noire indépendante du monde.
Olsen BARTHELEMY
Directeur de Communication
Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti-BOJNUAH

