25 septembre 2025
ISOC Haiti présente ses projets de réseaux communautaires au plus grand sommet mondial sur les droits humains à l’ère numérique
Actualités Société Techno

ISOC Haiti présente ses projets de réseaux communautaires au plus grand sommet mondial sur les droits humains à l’ère numérique

RightsCon Summit est le plus grand sommet mondial sur les droits humains à l’ère numérique. Pour sa 13e édition, Access Now organisé RightsCon 2025 à Taipei, Taïwan, ainsi qu’en ligne, du lundi 24 février au jeudi 27 février. Cet événement a marqué la première tenue du sommet en Asie de l’Est et un retour dans la région Asie-Pacifique après une décennie. La plateforme du RightsCon Summit a proposé plus de 550 sessions et permettant aux participants de construire leur propre programme et de se connecter entre eux.

Le chapitre haïtien de l’Internet Society (ISOC) joue un rôle essentiel dans l’expansion de l’accès à Internet en Haïti, en particulier dans les zones rurales et mal desservies. À travers l’organisation du sommet RightsCon Summit, ISOC Haiti met en avant des initiatives visant à renforcer l’infrastructure numérique et à promouvoir une société de l’information qui respecte la culture et les valeurs haïtiennes.

Panel : « Comment les réseaux communautaires transforment l’inclusion numérique en Haïti »

Un réseau communautaire est une infrastructure de télécommunications construite, gérée et utilisée par des communautés locales pour offrir un accès à Internet là où les fournisseurs traditionnels ne peuvent ou ne veulent pas intervenir. Ces réseaux favorisent l’engagement local, l’abordabilité et la connectivité des populations souvent marginalisées par les modèles économiques conventionnels.

Dans le cadre de RightsCon 2025, ISOC Haïti organise une session de table ronde le 27 février 202avec la participation de Sarah Armstrong, la directrice executive de la Fondation Internet Society autour du thème : « Comment les réseaux communautaires transforment l’inclusion numérique en Haïti ». Cette session a réuni plusieurs conférenciers et conférencières, notamment :

  • Max Larson Henry, Président d’ISOC Haïti
  • Raphel Belizaire, Vice-président d’ISOC Haïti
  • Magalie Theodore, Co-chair, NY Friends of Haiti
  • Obed Sindy, Event Manager, ISOC Haïti
  • Rigdzin Collins, Associate Program Officer, Internet Society Foundation
  • Stephanie Joseph, Membre du conseil, ISOC Haïti

La sessions a été autour des stratégies de connectivité pour tous par les réseaux communautaires et les expériences du passé pour propulser le développement numérique du pays, notamment par le développement des capacités (Formation aux compétences techniques et sensibilisation aux enjeux numériques), la mise en place de réseaux communautaires la promotion des standards de sécurité et la collaboration avec des partenaires (Travail en partenariat avec Meta, des universités, et des organismes gouvernementaux pour assurer un écosystème numérique durable.)

Pour garantir le succès à long terme des réseaux communautaires, plusieurs facteurs sont pris en compte :

  1. Capacité technique : Développement des infrastructures et des compétences locales.
  2. Réputation et expérience : Intégration des meilleures pratiques issues d’autres pays.
  3. Engagement communautaire : Sensibilisation et participation active des habitants.
  4. Viabilité financière : Modèle économique adapté et gestion des coûts.
  5. Partenariats et collaboration : Implication des parties prenantes locales et internationales.

Les réseaux communautaires constituent une solution innovante et durable pour surmonter la fracture numérique en Haïti. En investissant dans l’infrastructure, la formation et la collaboration, ISOC Haïti contribue activement à une inclusion numérique équitable et accessible à tous. ISOC Haiti remercie la Fondation Internet Society, CONATEL, AFNIC et Fondation Transversal pour leur soutien à ces déploiement de réseaux communautaires en Haiti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.